
C’est avec le cœur plein et une immense tristesse que nous soulignons le décès paisible de notre épouse, mère et mémère bien-aimée, Dorina Haché, de Miramichi, le 13 mars 2025, à un mois de son 91e anniversaire. Dorina est née le 13 avril 1934 à Pontgravé, au Nouveau-Brunswick, fille de feu Adolphe et de feu Maria (Comeau) Hachey. Elle était la fille aînée d’une famille nombreuse.
En juin 1953, elle a épousé l’amour de sa vie, Azade Haché, et a passé les 72 années suivantes à être adorée par son seul et unique époux. Lorsqu’on les voyait ensemble, ils étaient l’exemple même du couple aimant que l’on trouve dans les livres. Ils se sont aidés mutuellement à grandir bien après la fleur de l’âge et se sont tenu la main jusqu’à son dernier souffle. Forte de sa foi catholique, elle a fréquenté l’Église catholique romaine St. Patrick’s jusqu’à ce que sa santé décline ces dernières années.
D’une manière discrète, elle a vécu une grande vie, grâce à son amour et à son dévouement pour sa famille. Elle a donné naissance à dix enfants et, grâce à l’aide d’Azade, a élevé des personnes remarquables qui sont devenues des membres importants de la communauté et de leur église. Elle défendait ardemment la cause des enfants et a donné de manière désintéressée à ceux qui étaient dans le besoin, même dans les moments les plus difficiles. Elle a fait en sorte que sa famille soit très impliquée dans les activités scolaires et Azade et elle étaient de fervents défenseurs de tous les sports pratiqués par leurs enfants. Ils assistaient à tous les matchs à domicile et étaient les parents responsables de nombreux événements à l’extérieur pour tous les matchs de softball, de volleyball, de basketball, d’athlétisme et de hockey. Le mur de trophées des Haché témoigne de son dévouement à ces événements.
Azade et elle ont été des habitués de la navigation de plaisance sur la rivière pendant de nombreuses années et ont organisé des promenades en bateau, des expéditions de pêche et des manigances familiales en bateau pendant de nombreuses années. Ils ont passé le flambeau à leur fils aîné qui continue de ravir les invités lors des excursions en bateau sur la rivière Miramichi avec Miramichi River Boat Tours.
Elle était un maître-boulanger, une incroyable chasseuse de bonnes affaires, une fervente adepte des cadeaux et une généreuse pourvoyeuse pour toute sa famille et sa famille élargie. Elle aimait la comédie et la musique et adorait organiser les nombreuses fêtes en famille.
Elle manquera beaucoup à son mari bien-aimé, Azade Haché père; à ses dix enfants: Madeleine Browning (William), Lina Hache (Lesley Somers), Yolande Rogers (David), Marga Wormell (Harry), Velma Savoy (Kenneth), Doreen Hannah (Kevin), Azade fils, Adolphe (Mary), Wayne (Sonya), Dennis (Paula); 18 petits-enfants; 12 arrière-petits-enfants; ses frères et sœurs: Ernest (Noella), Ovida (Odette), Mederic (Mildred), Achille (Noella), Bernard, Louisa (Dorima Sonier), Noella LeClair, Laurentienne (Adeoda Losier) ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Outre ses parents, elle est prédécédée par sa sœur, Jeannette Doiron (Gerald); ses frères: Elzear (Elizabeth), Agnee (Stella).
La famille recevra les visiteurs au salon Jardine Funeral Home le mercredi 19 mars 2025, de 14h à 16h et de 18h à 20h. La messe d’enterrement chrétien sera célébrée à l’Église catholique romaine St. Patrick’s le jeudi 20 mars 2025 à 11h, sous la direction du père Anthony Das Papu. L’enterrement aura lieu au cimetière de l’église plus tard au printemps.
Au lieu de fleurs, la famille demande que les dons soient faits au centre de soins Miramichi Hospice/Vondy House. Les messages de condoléances peuvent être envoyés par l’entremise du site Web de la maison funéraire: www.miramichifunerals.ca. Les arrangements funéraires sont sous les soins du salon Jardine Funeral Home & Crematorium, 597, autoroute Old King George, Miramichi, N.-B. Téléphone: 506 622-3600 ou 506 622-7464.
La famille tient à exprimer sa profonde gratitude au personnel du foyer Mount Saint Joseph Senior Home pour sa compassion, ses soins et pour avoir veillé au confort de notre mère au cours des dernières étapes de sa vie. Nous sommes très reconnaissants de l’attention qu’ils ont portée aux besoins de notre père alors qu’il traverse une période de deuil. Nous vous remercions sincèrement.