Le vendredi 18 octobre 2013, Dr Francis René Anthony s’est éteint, à l’âge de 79 ans. Il demeurait à Moncton, au Nouveau-Brunswick, avec son épouse et leurs trois chats. Né le 10 août 1934 à Martindale, île Maurice, il était le fils de feu Léopold Anthony et de feu Fernande Brunet.
Il laisse dans le deuil son épouse, Marcelle; sa fille, Sarah (conjoint Dan Harrison) d’Ottawa, ainsi que sa soeur, Marie-Thérèse Berthelot de l’île Maurice.
Malgré ses origines humbles, Francis a poursuivi son rêve de devenir médecin, un parcours qui l’a amené à quitter l’île Maurice pour étudier en Inde, en Grande-Bretagne et, enfin, au Canada. Grand amateur de littérature et de musique classique, Francis aimait aussi jardiner, construire des ordinateurs et faire du pain pour sa famille. C’était un homme aux talents multiples, un mari et un père exemplaire, et c’est avec une tristesse profonde que sa famille l’a vu partir.
Pendant près de 27 ans, Francis a été urologue au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et à l’Hôpital de Moncton. Il était très passionné de son travail et c’est à contrecoeur qu’il a pris sa retraite en décembre 2012, en raison de problèmes de santé.
La dépouille mortelle ne sera pas exposée. Les funérailles auront lieu en l’église Notre-Dame-de-Grâce, 858, chemin Mountain, à Moncton, le mercredi 23 octobre, à 10h30.
La famille remercie les médecins Lisa Searle, Bill Harper, Luc Francoeur et Pat Phelan ainsi que le personnel de l’unité Driscoll du Programme extra-mural pour la qualité exceptionnelle de leurs soins.
À la mémoire de Francis, un don à la Fondation CHU Dumont ou à la Fondation des Amis de l’Hôpital de Moncton serait apprécié.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Frenette de Moncton (858-1900, www.salonfrenette.com).