À l’Hôpital de Moncton, le samedi 10 août 2013, est décédé paisiblement Norman Goble, après une brève maladie. Né à Tynron, en Écosse, il était fils de feu Wallace et de feu Sara (MacLeod) Goble.
Norman laisse dans le deuil son épouse, Maria (LeBlanc) Goble; son fils, Michael (Carol) de Newmarket, Ont., ainsi que ses deux petites-filles: Sandra et Sarah. Il laisse également dans le deuil deux belles-filles: Monique Richard (Jean-Marc Arseneau) et Christine Richard (Gilles Ratté), toutes deux de Moncton; trois belles-petites-filles et un beau-petit-fils, ainsi que plusieurs nièces et neveux.
En plus de ses parents, un fils, David; trois soeurs, ainsi qu’un frère, l’ont précédé dans la tombe.
Il était la dernière personne vivante de sa famille immédiate.
À la suite de sa carrière d’éducateur, Norman est devenu directeur général de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, à Ottawa, et a occupé par la suite le même poste auprès de la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante, au siège social, en Suisse.
En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession enseignante à l’échelle nationale et internationale, l’Université du Nouveau-Brunswick lui a décerné un doctorat honorifique en droit en 1985, et il a également été promu officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’éducation dans les pays du tiers-monde.
Norman était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ayant servi comme officier dans l’armée britannique.
À la demande du défunt, il n’y aura pas de service funéraire ni de cérémonie.
Des messages de condoléances peuvent être envoyés en ligne à la Maison funéraire Ferguson Knowles, 1657, chemin Mountain, à Moncton (858-1995, www.fergusonknowlesfh.com).