C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père et mari à notre mère, Dr Roger M. Roberge, à l’âge de 83 ans le mercredi 25 janvier 2023.
Papa laisse dans le deuil maman, Mary (Hurding), son épouse depuis 58 ans; ses quatre enfants: Sylvianne (Jeff), Raymond (Sylvie), Céline et Carolyn (Sakis); six petits-enfants: Gabrielle, Danielle, Jérémy, Sophie, Mia et Ellie et un neveu, Denny (Mark). Il était le fils de feu Roméo et de feu Germaine Dugas et frère de feu Patricia.
Papa est né à Grand-Sault au Nouveau-Brunswick et a fréquenté l’école Sacré-Cœur et le Collège Saint-Louis. Il a poursuivi ses études à l’Université Laval à Québec où il a obtenu un doctorat en médecine.
Il était réserviste dans l’armée à Chicoutimi, Québec, où il a fait sa résidence en chirurgie. Il a épousé l’amour de sa vie, Mary Elizabeth Hurding, en 1964, alors qu’il terminait sa résidence en chirurgie et les trois premiers petits Roberge sont nés pendant cette période.
La jeune famille a déménagé à Campbellton en 1969 et le quatrième bébé Roberge est né peu après en 1970. Papa a pratiqué la chirurgie générale parmi d’autres procédures d’urgence à Campbellton jusqu’en 1979.
Pendant son séjour à Campbellton, papa était occupé par de nombreuses choses en dehors de la vie hospitalière. Il était le médecin de l’équipe de hockey sénior des Tigers de Campbellton, instructeur et membre de la patrouille canadienne de ski au mont Sugarloaf.
Il a aussi été instructeur à l’Ambulance Saint-Jean, pour laquelle il a reçu un prix de service.
La famille a déménagé à Moncton pendant l’été1979 au moment où papa est devenu président de l’Association médicale du Nouveau-Brunswick. Il est devenu évident que les gens du nord du Nouveau-Brunswick, en particulier les francophones, manquaient à leur médecin alors que beaucoup se déplaçaient pour obtenir son avis, le dépistage et la chirurgie du cancer du sein.
Papa a eu une carrière prolifique de chirurgien, touchant de nombreuses personnes et aidant les familles. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail inlassable à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. Même s’il a accroché son sarrau à l’âge de 72 ans, après plus de 40 ans, ses patients sont restés dans ses pensées jusqu’à la toute fin et papa leur a souhaité à tous le meilleur.
C’était un père très spécial et il a porté cela à une manière merveilleuse au chevet de ses patients. En 2006, il a écrit le livre «Pourquoi moi? Comment survivre, fonctionner et vivre avec le cancer du sein», à la suite de tant de patientes lui posant cette question même après avoir entendu le diagnostic de cancer du sein. Papa était très passionné par la détection précoce et la prévention de la maladie.
Il a été membre pendant des années du comité atlantique de la FCCS qui accordait des subventions de recherche tous les trimestres.
Papa a subi un accident vasculaire cérébral en juillet 2018 et la route a été longue depuis. L’union fait la force et nous tenons à remercier les nombreuses personnes qui, au cours des quatre dernières années et demie, ont aidé et soutenu non seulement papa, mais aussi maman.
Vos efforts inlassables ne sont pas passés inaperçus et nous vous en remercions sincèrement.
La famille tient à souligner le travail remarquable de l’équipe de l’Hôpital de Moncton. Leur personnel fut extraordinaire, empathique et est allé au-delà pour alléger cette période difficile.
L’isolement de la COVID a rendu impossible pour beaucoup d’aider ou de visiter et le poids du soutien est tombé sur notre frère, sa femme et leurs enfants sans qui nos parents auraient beaucoup souffert.
Papa nous manquera beaucoup et à sa demande, il y aura une fête familiale privée.
La famille apprécierait, des dons au lieu de fleurs à l’œuvre caritative préférée de papa, comme c’était sa volonté.
La Fondation des Amis de l’Hôpital de Moncton — cancer du sein (https://www.fondationamis.ca/fr/notre-mission).
Les condoléances en ligne pour la famille peuvent être partagées sur la page Facebook de la Maison funéraire Ferguson ou sur www.fergusonsfuneralhome.com.


Résumé


Date de décès : 25 janvier, 2023

Salon funéraire : Maison funéraire Ferguson

Lieu des funérailles : il y aura une fête familiale privée

Région : Autre