C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de maman. Maman Edna Miousse, née Morais, la fille de feu d’Ernest Morais et de feu Imelda Daigle, naquit le 26 février 1932 à Pointe-Sapin. Décédée paisiblement, entourée de l’amour de sa famille, au Foyer Assomption de Rogersville, le samedi 17 août 2024.
Avant son mariage à papa, Stanley Miousse d’Eel River Bridge, en 1953, maman était enseignante à Pointe-Sapin. Ils s’y sont mariés le 28 mai 1953 et ils eurent trois enfants.
Ils déménageront à Eel River Bridge en 1958 où ils y auront six autres enfants. Maman et papa s’assureront que leurs enfants grandissent sainement et poursuivent leurs études postsecondaires.
Pour aider à assumer les dépenses des études de ses enfants, maman fit de la suppléance dans les écoles de Baie-Ste-Anne, enseigna les aptitudes nécessaires au programme du GED, enseigna à des enfants à besoins spéciaux de Baie-Ste-Anne et Pointe-Sapin, fut représentante d’Avon et travailla au bureau de poste.
D’un tout jeune âge à Pointe-Sapin, maman commença à participer aux activités, surtout scolaires et religieuses, et y continua à Baie-Ste-Anne. Pour en nommer quelques-unes: les Enfants de Jésus, sacristine, les Dames de Ste-Anne, les Dames Chrétiennes, membre de la chorale, lectrice à la messe, les retraites fermées, les rencontres charismatiques, la Vie Montante, les enseignants retraités du district scolaire no 11, le Club de l’âge d’or.
Maman aimait prendre part aux pèlerinages organisés à Sainte-Anne-de-Beaupré, à l’Oratoire St-Joseph, à Ste-Anne-du-Bocage, à la fête de l’Assomption à Rogersville et aux voyages organisés par le Club de l’âge d’or de Baie-Ste-Anne. Maman aimait un bon repas au restaurant, des frites, toast avec un bon verre de Pepsi sans glace.
Maman trouvait la paix dans la prière, en récitant des chapelets, des neuvaines, assistait aux messes, aussi souvent qu’elle le pouvait, ornait les murs de la maison avec icônes de saints et saintes, de papes, de crucifix, de statues, etc.
Elle était abonnée à plusieurs annales religieuses. Elle avait une collection de chapelets, de médailles et de scapulaires. Maman fut choisie pour représenter la paroisse et reçut la communion du pape Jean Paul 11 lors de sa visite à Moncton en septembre 1984. Maman disait être un devoir de rendre visite au salon funéraire et offrir une messe pour le repos de l’âme des défunts, ainsi qu’assister aux messes funèbres. La semaine la plus difficile était la Semaine sainte.
Maman aimait faire la lecture de l’Acadie Nouvelle, le Times & Transcript, les journaux de Miramichi, et faisait des collages d’articles de journaux. Elle se faisait un grand plaisir de signaler les anniversaires, les fêtes, Noël, en envoyant des cartes à presque tout le monde. Maman aimait jardiner, faire et pratiquement donner toutes ses marinades. Elle fit plusieurs belles courtepointes à nous ses enfants et petits-enfants et en donna plusieurs à bien d’autres.
Maman, tout au long de sa vie, prit sans doute, des milliers de photos et nous avions des centaines d’albums, alors, plein de souvenirs. Elle écrivait tous les soirs dans son journal de bord le récit de sa journée, nos journées et de ce qui s’était passé dans la paroisse ou dans le monde. Les gens téléphonaient pour vérifier la date de certains événements. Elle était le «Google» du temps.
Probablement, son plus grand accomplissement personnel fut quand elle s’est mérité son permis de conduire à l’âge de 53 ans qui lui a permis de fréquenter l’église aussi souvent qu’elle le voulait, faire ses commissions à la pharmacie, à la Coop, à la Caisse Populaire et aller faire des tours à Escuminac avec sa tante p’tite Thérèse, pour se traiter d’une crème glacée.
Maman laisse dans le deuil Astrid de Rogersville, Rachelle (Ian) de Fredericton, Ernest (Catherine) de Lakeburn et Anne (Louis) de Dieppe. Ses petits-enfants: Michel (Melissa), Brendan (Christina), Sarah (Henri), enfants de Rachelle; Alice (Vincent), Neil, enfants de feu Euclide; Justin (Diana), enfant d’Ernest; Mathieu et Mario, enfants d’Anne. Ses arrière-petits-enfants: Zoe et Zeph (Alice); Lydia (Michael); Caitlin et Brooke (Brendan); Samuel, Félix et Théo (Sarah); Osias, Oscar et Octave (Mathieu); un arrière-petit-fils Zayve (Zoé). Ses frères et sœurs: Auguste (Lorraine), Nazaire (Simonne), Jaqueline (feu Emilien). Ses frères et sœurs de sa famille d’accueil: Noëlla (feu Vital), Lorraine (Auguste), Paul (Lorraine), Jemma (feu Barny), Euclide (Christina) Odette (Aurèle), ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, proches parents et amis.
Outre ses parents, Maman fut précédée de papa, janvier 2020, de six enfants: Euclide, juin 2024, Réjean (27 ans), Joseph (naissance), Onil (11 jours), Paulette (6 mois); de ses deux frères: Benoit (défunte Nazi) et Gérald (Linda); d’un neveu, Gilles (Auguste), d’une bru, Julia et d’un genre, Robert Mercure; de ses parents de famille d’accueil, Lina et Moïse Duguas, ainsi que deux frères: Camille et Edmond Mazerolle.
La famille accueillera parents et amis au salon Sr. Blondine Martin (au sous-sol) de l’église de Baie-Sainte-Anne à partir de 14h, le jeudi 22 août 2024. Les funérailles seront célébrées en l’église Sainte-Anne de Baie-Sainte-Anne, le vendredi 23 août 2024 à 14h.
Heures de visites: le jeudi 22 août de 14h à 18h et le vendredi 23 août de 11h jusqu’au départ pour les funérailles.
Si le cœur vous en dit, à la mémoire de maman, vous pouvez demander pour une célébration de messe, faire un don à la paroisse de Baie-Ste-Anne, au Foyer Assomption de Rogersville ou à une œuvre de bienveillance de votre choix.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée de Tracadie. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site Internet (www.cflacolombe.ca).


Résumé


Date de décès : 17 août, 2024

Salon funéraire : "La Colombe" Funeral Cooperative

Lieu des funérailles : en l’église Sainte-Anne de Baie-Sainte-Anne

Date des funérailles : 23 août, 2024

Lieu de visite : au salon Sr. Blondine Martin (au sous-sol) de l’église de Baie-Sainte-Anne

Date(s) de visite :

22 août, 2024 14:00 - 18:00
23 août, 2024 11:00 - 13:30

Région : Miramichi et comté de Northumberland

Municipalité : Baie-Sainte-Anne