C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’Edwina Lynch (née Rossignol) le 29 janvier 2023. Elle est partie paisiblement, entourée de sa famille, après une courte maladie. Elle était l’épouse de feu Nelson Lynch et la fille de feu William Rossignol et feu Agnès Gagnon.
Elle laisse dans le deuil ses quatre enfants: Bill (Madeleine), Anne (Wallace), Paul (Lissa) et Pierre; sept petits-enfants: Marie-Josée (Jonathan), Marc-André (Shormila), Pierre-Yves (Jenny), Sébastien (Christina), Marie-Ève (Andrew), Matthew (Megen) et Alexandre; cinq arrière-petits-enfants: Nadège, Ophélie, Reya, Léandre et Kavi et plusieurs neveux et nièces. Outre son mari et ses parents, elle fut précédée dans la tombe par ses frères: Ivan (Mary), Lenus (Frances), Malachi (Adrienne) et Damien (Genevieve).
Née à Grand-Sault, elle y a fait son éducation scolaire et musicale avant de se rendre à l’École normale de Fredericton, où elle a obtenu son diplôme en enseignement. Elle a ensuite poursuivi ses études à Montréal en piano et chant à l’école de musique Vincent-d’Indy. Elle a aussi étudié à l’Université Columbia de New York, puis a finalement suivi une formation à l’éducation des malvoyants vers la fin de sa carrière.
Edwina a travaillé comme assistante au surintendant et enseignante dans les écoles du comté de Victoria avant d’élever ses enfants. Elle a été enseignante de chant (nous saluons sa protégée Annick Gagnon), mais également de piano, et fut organiste pendant 80 ans, surtout dans les églises de Grand-Sault.
À l’âge de 90 ans, Edwina déménagea à Moncton pour être plus près de ses enfants, Anne et Paul, et de leurs familles. Résidente du Faubourg du Mascaret, elle a mis sur pied Les chanteurs du Faubourg, et a joué le piano et l’orgue pour les accompagner. Cela lui apportait beaucoup de bonheur.
Elle a inculqué à ses enfants l’amour de la musique, l’importance de l’éducation et la grande valeur de se rassembler en famille régulièrement. C’est en ce sens que la fête de Noël lui a toujours été d’une grande importance.
La famille désire remercier tout le personnel de la résidence du Faubourg du Mascaret pour leurs soins et l’accueil personnalisés; nous remercions en particulier Christina, Susan, Mélanie et Carly pour leur gentillesse à l’égard de notre mère. Finalement, la famille remercie le personnel du Programme extra-mural et de l’hospice Maison Albert de Moncton pour les excellents soins qu’ils lui ont prodigués dans ses derniers jours.
Les visites et funérailles auront lieu à la Maison funéraire O’Regan et à l’église de l’Assomption de Grand-Sault le 22 avril 2023. Les détails seront affichés à une date ultérieure sur le site de la Maison funéraire O’Regan.
Au lieu de fleurs, des dons peuvent être envoyés au nom d’Edwina à la Banque Alimentaire de Grand-Sault ou à l’hospice Maison Albert de Moncton.