Elias « Lee » Louis Battah est décédé paisiblement, entouré de sa famille, le 28 mai 2016 à l’âge de 94 ans au Centre de santé des anciens combattants à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Il est né le 25 août 1921 à Neguac N.-B., le fils de feu Harry Battah et de feu Demerise Losier. Il a été prédécédé par son épouse Hectorine (Bourgeois); par ses sœurs, Victoria, Norma Henretta (Tom), Winnifred Cormier (Emile), Emeline Robichaud (Pius) et par ses frères Abraham (Thérese) et Nicholas. Il laisse dans le deuil sa sœur Germaine Comeau (Fernand) et son frère Henry (Jeanne); ses fils, Eric et Pierre (Gabrielle); son petit-fils, Alex, ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Il épousa Hectorine, l’amour de sa vie, le 13 mai 1957 qu’il a rencontrée après son service militaire dans la Deuxième Guerre mondiale lors d’un voyage à Saint-Anselme N.-B., maintenant Dieppe, pour rendre visite à la famille d’un camarade tombé pendant la Guerre. Hectorine et Elias ont quitté le sud-est pour fonder une famille et pour qu’Elias puisse poursuivre sa carrière de gestion de 35 ans avec Énergie NB. Ensemble, ils ont vécu à travers la province pour finir par s’installer à Dieppe en 1971. Il s’est retiré en 1986.
Elias était un homme de foi et a été très actif dans son église. Il a servi avec les Chevaliers de Colomb et a assisté au cours de la liturgie pendant de nombreuses années dans la paroisse de Saint-Anselme. Il était un aimable gentilhomme d’une grande humilité qui a toujours placé sa préoccupation pour les autres bien au-delà de la sienne. Après sa retraite, il a livré des repas pour la Croix-Rouge canadienne à Moncton et à ses environs. Lors de leur retraite, Elias et Hectorine ont beaucoup voyagé, mais il aimait surtout revenir à Caraquet au N.-B. où il avait grandi pour rendre visite à ses amis et à sa famille et afin d’être près de la mer.
La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900) le jeudi 2 juin de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h.
Les funérailles seront célébrées à l’église de Saint-Anselme le vendredi 3 juin 2016 à 11 h.
Un service du souvenir sera offert par des anciens combattants jeudi à 15 h 45 au centre funéraire.
En mémoire d’Elias, une contribution à la Société Alzheimer du Nouveau Brunswick serait souhaitable.
La famille sera éternellement reconnaissante envers le personnel du Centre de santé des anciens combattants de leurs soins et de leur grande affection pour Elias.
Vos messages de condoléances peuvent être envoyés au site www.salonfrenette.com.