Paisiblement et entouré tendrement de sa famille, à l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque, le lundi 30 septembre 2024, à l’âge de 91 ans, est décédé Étienne Larocque. Né le 17 juillet 1933, il était le fils de feu Aimé J. Larocque et de feu Sara Haché. Il était l’époux de Noëlla Chiasson, sa douce complice depuis 63 ans.
Outre son épouse, il laisse dans la peine son fils Marcel (Cécile Paulin), ses deux petits-fils qui lui étaient particulièrement chers, Marc-Samuel de Moncton (Mélanie Clériot) et Luc-André (Kate Puskas) d’Ottawa, ses adorables arrière-petits-enfants, Olivier et Lily et leur mère (Gabrielle Lemieux), une sœur, Élianne (feu Aurèle Ferron) et une filleule, Laurianne (Bernard Haché). Une sœur, Émilienne (Arsène Larocque), l’a également précédé dans la tombe. Il laisse également dans le deuil les membres de sa belle-famille Chiasson ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Homme de convictions et de grande loyauté, Papa a toujours adoré être entouré de sa famille et de ses amis. La maison n’était jamais assez pleine et toutes les occasions étaient bonnes pour jaser, rire et partager un bon repas.
Papa a exercé plusieurs métiers: pêcheur, charpentier, menuisier, entrepreneur, mais c’est vraiment la musique qui l’a comblé depuis plus de 85 ans. Que ce soit dans ses nombreuses participations à des émissions télé depuis la fin des années 1950, prestations dans des spectacles de grande envergure, premier violoneux de la pièce de théâtre Louis-Mailloux en 1975, vainqueur d’un nombre impressionnant de concours de violoneux partout dans les maritimes, il va de soi que son intronisation au Temple de la renommée de la musique country en 1993 était plus que méritée. Papa adorait également partager son art musical auprès de ses très nombreuses et nombreux élèves, contribuant ainsi à garder vivante la musique traditionnelle acadienne. D’ailleurs, sa seule vraie requête dans ses derniers moments, en plus de la présence des siens, était d’avoir son violon près de lui. Il a même joué un air fort respectable à quelques jours de son départ.
Nous invitons cordialement, tous ses élèves de violon et guitare, ou encore tous ceux et celles qui ont partagé la scène à un moment donné avec lui, de faire partie de la garde d’honneur. On vous demande alors de vous présenter directement à l’église 15 minutes avant le début de la célébration, sans autre invitation.
Un merci spécial s’adresse à toute l’équipe des soins palliatifs de l’Hôpital de Lamèque. Leur professionnalisme, leur humanisme et surtout leur grande gentillesse ont permis de rendre les derniers jours de Papa plus doux.
Un don à la Fondation de l’Hôpital de Lamèque inc. serait apprécié.
La famille accueillera parents et amis à compter de 14h le lundi 7 octobre 2024, à la Maison funéraire Haché au 32, rue du Ruisseau à Lamèque. Les funérailles auront lieu le même jour en l’église St-Raphaël de Ste-Marie-St-Raphaël, soit le lundi 7 octobre 2024, à 16h.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Haché de Shippagan. info@mfhache.ca (506) 336-2370


Résumé


Date de décès : 30 septembre, 2024

Salon funéraire : Maison funéraire Bulger-Haché

Lieu des funérailles : en l’église St-Raphaël de Ste-Marie-St-Raphaël

Date des funérailles : 7 octobre, 2024

Lieu de visite : à la Maison funéraire Haché, Lamèque

Date(s) de visite :

7 octobre, 2024 14:00 - 15:30

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Ste-Marie-St-Raphaël