Entouré de sa famille, le dimanche 16 août 2020, à l’âge de 93 ans, au Faubourg du Mascaret, Pavillon Richard, à Moncton, où il résidait, est décédé paisiblement Euclide M. Léger, autrefois de Saint-Antoine. Né à Saint-Paul, il était le fils de feu Marcelin et de feu Henriette (Gosselin) Léger.
Euclide tirait fierté de son implication au sein de plusieurs organismes. Il était directeur de la chambre de commerce et membre fondateur du club Lions à Saint-Antoine et à Bouctouche. Il occupait autrefois le poste de président de ce premier. Il était également membre de la Commission provinciale de développement industriel, membre de la cour d’appel provinciale pour la valeur de la propriété et juge de paix. Homme d’affaires dès un jeune âge, il se consacrait au mouvement coopératif. Il occupait le poste de gérant de la Caisse populaire de Saint-Antoine pendant quatorze ans, était président de la section de Kent, président du conseil d’administration et directeur de la Fédération des Caisses populaires acadiennes pendant 23 ans (1952-1975). Euclide agissait également à titre d’administrateur de la SACPA pendant 25 ans (1952-1975) et en était président de 1972 à 1976. Euclide adorait la chasse et la pêche et en était guide provincial. Les politiques locales, provinciales et fédérales le passionnaient. De plus, il participait à des tournois de jeu de palets locaux et provinciaux jusqu’en 2015 auprès de la Légion royale canadienne, où il était membre et bénévole jusqu’à l’âge de 87 ans.
Il manquera beaucoup à ses deux enfants: Gilles (Dorine) de Dieppe et Gisèle Richard (Arcade) de Saint-Antoine; à trois petits-enfants: Chantal (Fabian), Martin (Marie-Claude) et Nicole (Monica) et à deux arrière-petits-enfants: Rémi et Carson Melanson. Il laisse également dans le deuil plusieurs nièces et neveux.
Il a été précédé dans la tombe par un fils, Guy (1973); deux sœurs: Rita et Marie et quatre frères: Gerard, Aimé, Zoël et Elzéar. Il était le dernier survivant de sa famille.
Nous aimerions remercier le personnel du Pavillon Richard, qui lui a montré amour et affection.
En raison de la pandémie, les visites privées et la messe des funérailles privée auront lieu à une date ultérieure à l’église catholique romaine Saint-Antoine-l’Ermite. L’inhumation aura lieu au cimetière de la paroisse.
À la mémoire d’Euclide, un don peut être fait au fonds du cimetière de la paroisse de Saint-Antoine en composant le (506) 525-2199.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Maison funéraire Maillet à Bouctouche (www.mailletfuneralhome.ca).