
Francine Camilla LeBlanc est décédée paisiblement à l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont le 2 mars 2025, à l’âge de 88 ans.
Elle était l’épouse de Charles Eugène LeBlanc. Née à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, elle était la fille de feu Charles et Mathilde (LeBlanc) Doiron de Grand-Barachois.
Elle manquera beaucoup à ses deux fils: Denis (Sherry) LeBlanc d’Halifax et Marc (Kim) LeBlanc et à son seul petit-fils Charlie de Moncton ainsi qu’à ses deux sœurs survivantes: Camilla Boudreau de Church Point et Rachelle Fougère de Dieppe.
Francine était une femme forte, confiante et généreuse qui a inspiré et a eu un impact sur la vie de tous ceux autour d’elle. Elle aimait rire et partager sa passion pour la vie avec les autres. Elle connaissait l’importance de vivre dans l’instant présent, de ne jamais s’attarder dans le passé, de pardonner rapidement et de passer à autre chose. Elle nous a appris l’importance du travail fort, mais plus important encore, comment s’amuser et ne pas prendre la vie trop au sérieux. Elle a absolument ADORÉ cuisiner et partager sa joie de la nourriture avec les autres. Elle était célèbre pour sa râpure acadienne parmi sa famille et ses amis. Ironiquement, elle surveillait toujours sa taille, et consommait rarement à ses propres créations, mais faisait souvent cuire des tartes, des gâteaux, des biscuits, des muffins, etc., juste pour voir les autres en profiter et leur faire sourire. Plus tôt dans sa vie, elle aimait le point de croix et a appris plus tard à piquer des couvertures (courtepointe), uniquement pour créer quelque chose de beau pour le plaisir des autres.
Elle était la quintessence d’un «papillon social» et semblait connaître tout le monde partout où elle allait. Il n’y avait pas de «voyage rapide au magasin» lorsque maman était impliquée, car cela signifiait toujours s’arrêter pour discuter avec tous ceux qu’elle connaissait. Ayant travaillé comme infirmière et autoproclamée «vampire» (alias phlébotomiste) à l’Hôpital Georges-Dumont pendant 25 ans, elle a prélevé le sang de presque tout le monde dans la région à un moment ou à un autre, et semblait se connecter avec les gens d’une manière qui les réconfortait toujours et faisait une impression durable. Elle manquera beaucoup à tant de personnes qui l’aimaient.
Un service funéraire/une célébration de la vie aura lieu le samedi 5 avril, au salon funéraire Fair Haven au 1177, chemin Salisbury, Moncton. La visite avec la famille sera de 10h à 11h. La cérémonie aura lieu à 11h15, suivie par une réception par la suite.
En mémoire de Francine, au lieu de fleurs, un don à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ou un organisme de bienfaisance de votre choix serait grandement apprécié par la famille.