C’est avec une grande tristesse que la famille de Francis Assisi Bresson annonce son décès, survenu le 10 janvier 2018, entouré de l’amour de sa famille, à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers. Né à Glace Bay en Nouvelle-Écosse le 11 juin 1949, il était fils de feu Alexander et Marguerite (MacDougall) Bresson.
Francis n’avait que 16 ans lorsqu’il a entamé sa carrière militaire avec les Forces armées canadiennes à titre de génie de combat. Au cours de sa carrière militaire, il a été déployé à Lahr en Allemagne pendant trois ans pour prendre part à une mission de maintien de la paix, suivie de deux autres missions, soit en 1976 et en 1988. Francis a également été déployé en Chypre en décembre 1974 pour prendre part à une mission de l’OTAN. Il a été un soldat dévoué qui adorait la vie militaire et a excellé avec vigueur et passion à toute formation et toute mission auxquelles il devait faire face.
Il a servi majoritairement dans deux RGC (régiments du génie de combat) à Petawawa en Ontario et dans quatre RAG (régiments d’appui du génie) à Gagetown au Nouveau-Brunswick. Il a pris sa retraite de l’armée en 1997.
En tant que civil, Francis a continué de travailler, cette fois-ci comme technicien de munitions explosives non explosées pour de nombreuses entreprises à travers le Canada et à Copenhague, en Danemark. Après sa retraite officielle, il adorait passer du temps avec sa famille et dans son atelier de charpenterie à fabriquer des choses pour lui-même ou pour autrui. Il était toujours prêt à donner généreusement de son temps à un ami dans le besoin. Il aimait faire de la recherche sur l’histoire de sa famille et était un avide historien et lecteur de guerre.
Francis laisse dans le deuil son épouse aimante, Linda (Brideau) Bresson; son fils, James (Shannon); sa fille, Francesca Smith (Seneca); ses frères: Raymond et Danny (Grace); ses sœurs: Donna Merrill (Stewart), Cathy Gaetan (John), Debbie O’Handley (Paul) et Blanche Ferguson (Gordie); une sœur spéciale, Mary Gaetan; sa belle-sœur, Mae Bresson; ses petits-enfants: Jesse, Hailey et Riley, ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines et son bébé à fourrure, Suzie.
Outre ses parents, Francis fut précédé dans la tombe par une sœur, Marguerite Gaetan et un frère, Alex Bresson. Il n’y aura pas de visites. Une messe en mémoire de Francis aura lieu à la chapelle catholique St. Mary’s, CFB Gagetown, le lundi 15 janvier 2018, à 14h. Le père Lance Magdziak sera l’officiant. La Légion royale canadienne, filiale no 93, rendra hommage à Francis avant le service à 13h45.
Un don en mémoire de Francis peut être fait auprès de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC ou du Canadian Veterans Advocacy. Les condoléances peuvent être envoyées en ligne au www.oromoctofh.com.