C’est avec immense gratitude et amour que nous chérirons les innombrables moments passés avec toi – notre maman dévouée, grand-maman attentionnée et tendre arrière-grand-maman.
Maman fut enfin réunie avec son défunt mari, Bruno Lalonde et leurs enfants partis trop tôt – Sylvie-Andrée et Jean-Dominique; ses parents: Godfroy et Juliette Lacourse; ses frères et sœurs: Gertrude, Adèle, Jean-Marie, Rita, Paul-Emile, Georges-Henri, François, Rodolphe et Monique (Trottier).
Elle laisse dans le deuil ses enfants qui l’ont accompagnée à son dernier souffle, leurs familles et celles de ses petits-enfants: Nathalie Lalonde-Pataki (Dennis et leurs enfants: Emilie, Allissa, Celina et Dylan), Jean-Frédéric Lalonde (Mélanie et leurs enfants: Karina, André et Julianna), Sophie-Anne Lalonde-Leblanc (Windy Exantus et leur fils Zakaï), Véronique Lalonde-Leblanc.
Ainsi que ses sœurs: Marie-Thérèse (Fitzback) et Jacqueline (Racette); son frère, Louis; sa très belle-sœur, Madeleine Paillé; ses filleul(e)s; le joyeux CLANdestin et ses nombreux (petits) neveux et nièces et enfin, des amis chers – dont Rachel Clair, fidèle au long de ce dernier parcours.
Maman était une enseignante passionnée avant de se dévouer entièrement à sa famille, créant un nid chaleureux à Hull & Ottawa, puis Charlesbourg (Qc) et Fredericton, N.-B. Investie dans la communauté, elle œuvra auprès des aînés par l’intermédiaire de la Croix-Rouge et des enfants malades (Hôpital Dr Everett Chalmers). Gabrielle était une fidèle bénévole au festival annuel de musique, dédia temps et énergie auprès de la Paroisse Sainte-Anne-des-Pays-Bas ainsi que divers comités et associations – dont l’Association Canado-Américaine (ACA). Gabrielle est depuis toujours attirée à l’art et l’artisanat (tissage, batik et peinture) et rayonnait dans son rôle de guide bénévole à la galerie d’art Beaverbrook – retournant même sur les bancs d’école (UNB) comme auditrice pour y suivre des cours d’histoire de l’art et de musique.
Adepte à la marche quotidienne et la piscine, sa mobilité réduite des dernières années lui permit de se consacrer à sa passion pour la lecture (épuisant l’inventaire de la bibliothèque Marguerite Michaud!), aux jeux de cartes entre amies et en conteuse inlassablement extraordinaire.
La famille remercie chaleureusement les équipes professionnelles de Shannex et de l’Hôpital Dr Everett Chalmers à Fredericton qui ont assuré les soins.
Un hommage religieux et une célébration de vie auront lieu l’été prochain en famille dans sa paroisse natale de St-Joseph, suivis de l’enterrement au cimetière Notre-Dame à Ottawa.
Vous êtes invités à faire un don auprès de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick.
Les condoléances en ligne et le partage de souvenirs peuvent être faits via Bishop’s.


Résumé


Date de décès : 11 décembre, 2022

Salon funéraire : Autre

Lieu des funérailles : Un hommage religieux et une célébration de vie auront lieu l’été prochain en famille dans sa paroisse natale de St-Joseph, suivis de l’enterrement au cimetière Notre-Dame à Ottawa.

Région : Autre