Gérard Goguen est décédé paisiblement à l’âge de 93 ans, à la Villa Providence de Shediac, le 6 avril 2022. Né le 1er juillet 1928 à Saint-André-LeBlanc, il habita dans ce village une bonne partie de sa vie avant de résider à Cap-Pelé et Shediac. Il était le fils de feu Alfred Goguen et Marie (LeBlanc) Goguen.
Gérard était connu comme un entrepreneur doué et avait une facilité à diriger des équipes d’ouvriers. Il commença sa carrière dans la foresterie en Colombie-Britannique. Il se lança en affaires dans les années 1950 dans la coupe du bois. En 1956, Gérard ouvre un camp de bûcherons qui employait jusqu’à 25 hommes dans les hauts de Saint-André et plus tard dans la région de Sussex. Grand travailleur, il exploita aussi sa ferme de blé de 100 acres et, par la suite, il transforma celle-ci en une ferme de bétail.
Pendant plus de 30 ans, Gérard géra sa compagnie d’équipement lourd, Goguen & Sons, dans la construction de route et de tous types de travaux d’aménagement de terrain. Rendu à la retraite, Gérard se lança dans la récolte d’arbres de Noël et démarra une pépinière qui a eu beaucoup de succès dans la région, incluant le Québec. Tout au long de sa carrière, Gérard fut reconnu comme un entrepreneur juste envers ses employés et fier du travail bien accompli.
Un époux, père et grand-père dévoué, Gérard avait le souci du bien-être de sa famille. Il laisse dans le deuil ses enfants; cinq filles: Rachel Goguen (Steve Jones), Monique Pooley (Dan), Joanne Bourque (Réginald), Odette Richard (Paul) et Claire Goguen; trois fils: Léo-Paul, Marcel (Louise Collette) et Roland (Héléna); une sœur, Huberte Dunsmuir (John); 14 petits-enfants, 14 arrière-petits-enfants, un arrière-arrière-petit-fils, ainsi que plusieurs nièces et neveux.
Il fut précédé dans la tombe par son épouse, Marie-Anne (Boudreau); par deux fils: Francis et André; et par quatre sœurs: Marguerite, Dorilla, Alvetta, Thérèse et par son frère Camille.
La famille recevra les condoléances en la salle mortuaire de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila de Cap-Pelé, le mercredi 13 avril 2022, de 18h jusqu’à 20h. Les visites se poursuivront le jeudi 14 avril 2022, de 14h jusqu’à l’heure des funérailles en l’église, à 15h. L’inhumation se fera au cimetière paroissial à une date ultérieure.
À la mémoire de Gérard, une contribution à l’Association canadienne du diabète serait beaucoup appréciée.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative et Centre de Crémation Passage.