C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le départ d’Henri-Jean Blanchard, à la suite de rares complications en lien avec ses traitements de chimiothérapie pour traiter un cancer du poumon à petites cellules. Il est décédé, entouré des gens qui l’aimaient, aux soins intensifs de l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst, à son retour d’un merveilleux voyage en Allemagne, le dimanche 19 septembre 2021, à l’âge de 75 ans. Fils de feu Auréle Blanchard et de feu Elmina Doiron, il laisse dans le deuil l’amour de sa vie, Annette, avec laquelle il venait de célébrer 50 ans de mariage, entouré de sa famille. Il quitte aussi ses deux fils chéris: Daniel (Claudine Chouinard) et leurs enfants: Miryam (Gabriel) et Matthieu (Jean-René), ainsi que Gilbert (Anne-Marie Jourdain) et ses deux petites-filles adorées: Aïsha et Flavie, celles qu’il aurait tant souhaité pouvoir continuer à accompagner dans le chemin de leur épanouissement. Il laisse également dans le deuil son frère, Gabriel (Paulette); ses sœurs: Régère (Gérard), Jacinthe (Georgie) et Lucille (Donat); sa filleule, Dany, ainsi que plusieurs cousins, cousines, neveux et nièces. Il a été une figure paternelle pour son beau-frère, Louis LeBouthillier.
Son frère, Ernest, ainsi que ses sœurs: Bella (Jean-Guy), Aline (Marcel) et Mariette (Armel), l’ont précédé dans la mort.
Henri-Jean a marqué la vie de beaucoup de gens tant comme pêcheur, où il a survécu à deux naufrages dont celui du Lady Odette, où son héroïsme a sauvé plusieurs de ses compagnons d’infortune. Il a par ailleurs été contremaître à la municipalité de Bas-Caraquet pendant une vingtaine d’années. Une de ses grandes fiertés était la construction des installations et l’aménagement de la plage de Bas-Caraquet.
Généreux, humble et toujours au service des autres, il aimait les gens, et les gens l’aimaient naturellement. Il adorait la musique, et surtout, danser.
Mari amoureux, père dédié. Coach privé de ses garçons tant au scoutisme qu’au hockey, en camping, en menuiserie, dans la charpenterie et dans les jardins. Il a même pris en charge la bleuetière de son fils Gilbert, dont il tirait beaucoup de bonheur. Il a aussi su réinventer sa vie en se trouvant une âme d’artiste. Avec talent et passion, il a sculpté des canards de bois dignes des plus grands artisans du cœur.
La famille désire remercier son médecin de famille, la Dre Drolet Ferguson, qui s’est montrée disponible durant les moments difficiles, ainsi que les professionnels de la santé de la clinique d’oncologie, du service d’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, des soins intensifs de l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst, et spécialement son fils, le Dr Gilbert Blanchard, qui a fait l’impossible pour sauver son père, mais Dieu en a décidé autrement.
La famille désire également inviter les fumeurs à investir dans leur santé en considérant les différentes options pour arrêter. Ancien fumeur, il était déjà trop tard pour Henri-Jean ainsi que pour son père, qui lui aussi est mort d’un cancer du poumon. Tant de souffrance inutile aurait pu être évitée!
Henri-Jean est décédé le même jour que la course Terry Fox, dont la devise était: «Tout est possible quand on essaie!». Le cancer du poumon dont il souffrait est le type de cancer du poumon le plus agressif. Malheureusement, il y a eu peu de recherche sur ce cancer spécifique au cours des 30 dernières années. Il faut donc investir en recherche pour en améliorer les traitements.
Les gens qui le désirent peuvent faire un don dirigé, en hommage à Henri-Jean, à la Fondation Terry Fox pour la recherche sur le cancer (terryfox.org/fr).
Famille et amis seront invités à la Maison funéraire Racicot de Caraquet (49, rue du Portage), ainsi qu’au service funéraire, qui aura lieu en l’église Saint-Paul de Bas-Caraquet pour lui rendre un dernier hommage. La date et les heures seront annoncées plus tard.
Veuillez prendre note que dorénavant pour entrer au salon funéraire et assister aux funérailles, toutes les personnes présentes devront être doublement vaccinées. Une preuve vaccinale et une pièce d’identité devront être présentées avant d’entrer au salon et à l’église. Le port du masque est obligatoire.
Les arrangements funéraires sont sous la direction de la Maison funéraire Racicot de Caraquet. Vos messages de condoléances peuvent être acheminés par l’entremise de notre site Web (www.cflacolombe.ca).