À la Résidence St-Pierre de Caraquet, le lundi 24 janvier 2022, est décédé paisiblement à l’âge de 94 ans et 9 mois, notre père Henri Mourant. Il était l’époux en premières noces de feu Jacqueline Mourant (Comeau) et en secondes noces de feu Jeannine Chiasson (Gionet).
Né le 6 avril 1927, il était le fils de feu Pierre Mourant et de feu Dina Thériault. Henri était le dernier survivant de sa famille immédiate.
Il laisse dans le deuil ses enfants: Rachel (Delphis), Danielle (Brian), Pierre (Lise), Jean (Monique), Normand (Liette), et Yvon (Sylvie); son gendre, Victor Cormier (feu Monique); ses petits-enfants: Dominique, Jonathan, Philippe, Marie-Hélène, feu Patrick, Charles-Martin, Julien, Gabriel, François et Alexandre; ses arrières petits-enfants: Madison, Jenna, Loïc, Owen, Madeleine, Adèle, Vincent et Angélique; les enfants de sa deuxième épouse: Roger, Claude, Michel, Paul Chiasson et leurs familles; ses belles-sœurs: Berthilde Mourant et Louise Pooler, ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Six frères et quatre sœurs l’ont précédé dans la tombe.
Henri était un homme d’affaires engagé et respecté dans sa communauté. Il était toujours très fier du développement de sa ville et continuait de suivre l’actualité. Il a commencé sa carrière à la Fédération des caisses et par la suite à la Caisse populaire de Caraquet. En 1967, il a fondé Assurance Mourant, son bureau de courtiers d’assurance qu’il a opéré jusqu’à sa retraite. Il a été l’instigateur et l’un des membres fondateurs du Club de Golf Pokemouche.
Socialement, il a été impliqué dans les Scouts et le Club Richelieu de Caraquet pendant plusieurs années. Henri était un sportif accompli. Il a joué au baseball, hockey, ski de fond, ski alpin et était un très bon joueur de golf. Partir en voilier avec ses enfants dans la baie de Caraquet était une autre de ses passions.
Notre papa avait également des habiletés en ébénisterie et aimait travailler avec le bois. Nous avons tous un souvenir fabriqué par lui. Il aimait aussi le jardinage dans sa serre.
Malgré son immense implication, il fut toujours pour nous un père présent et prêt à nous donner un coup de main. Henri fut un homme bienveillant, ouvert d’esprit et très attachant. Il demeura un modèle d’inspiration pour ses enfants.
La famille tient à remercier tout le personnel de la Résidence St-Pierre pour leurs soins attentionnés envers notre père, et ce, jusqu’à son décès. Vous faites un travail dévoué, exceptionnel, humain et remarquable. Henri vous appréciait grandement. Merci également aux infirmières du Programme extra-mural de Caraquet, ainsi qu’à son docteur, Gilbert Blanchard.
Considérant les circonstances actuelles, les visites à la maison funéraire et les funérailles seront célébrées à une date ultérieure. Un autre avis sera publié dans le journal à cet effet.
En mémoire de notre père, au lieu de fleurs, un don à la Fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet serait apprécié.
Les arrangements funéraires sont sous la direction de la Maison funéraire Racicot de Caraquet. Vos messages de sympathies peuvent être acheminés par l’entremise de notre site Web (www.cflacolombe.ca).


Résumé


Date de décès : 24 janvier, 2022

Salon funéraire : Maison funéraire Racicot Ltée

Lieu des funérailles : Considérant les circonstances actuelles, les visites à la maison funéraire et les funérailles seront célébrées à une date ultérieure.

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Caraquet