
C’est avec une profonde tristesse, mais avec le cœur rempli de gratitude et d’amour que nous annonçons le décès de la grande militante acadienne Huberte Gautreau. Elle s’est éteinte paisiblement le 27 mars 2025 au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, entourée des siens. Née à Pré-d’en-Haut le 2 avril 1934, elle était la fille de feu Adélard Gautreau et de feu Édith Gautreau.
Elle laisse dans le deuil ses trois sœurs bien-aimées: Thérèse (feu Frank) Gautreau, Anne-Marie (Albert) LeBlanc et Murielle (feu Jean-Marie) Gallant. Elle était reconnue affectueusement comme «Matante Huberte» par 22 neveux et nièces ainsi que 70 petits neveux et nièces. Elle laisse aussi dans le deuil une multitude d’amies et amis, en plus d’une communauté reconnaissante envers son engagement exceptionnel tout au long de sa vie.
En plus de ses parents, elle est précédée dans la tombe de ses trois frères: bébé Joseph, Roger (Roberta) Gautreau, Cléophas (feu Emma) Gautreau, ainsi que deux sœurs: Éliane (feu Dollard) LeBlanc et Florence (feu Hervé) Lirette.
Le nom d’Huberte Gautreau est intimement lié aux droits de la personne au Nouveau-Brunswick et son legs est inestimable. Elle a œuvré sans relâche et avec passion pour le droit des femmes, la paix, la justice sociale et l’accès à l’éducation. Déterminée à faire une différence, elle agissait avec la conviction qu’un monde meilleur était possible. Celles et ceux qui ont eu le privilège de la connaître gardent le souvenir d’une femme bienveillante et humble avec un grand sens de l’humour, mais dotée d’une fougue redoutable devant ce qu’elle considérait une atteinte à la dignité humaine.
Infirmière de formation, elle a travaillé et milité dans divers pays, notamment aux États-Unis, en République démocratique du Congo, au Togo, au Cameroun et au Pérou. Son expérience en coopération internationale l’a convaincue de l’importance d’attaquer les problèmes à la source, afin de mieux répondre aux véritables besoins des communautés.
Femme d’action et de principes à l’esprit rassembleur, elle a mené de front plusieurs initiatives transformatrices et de portée sociale importante. Elle fut l’une des cofondatrices de Carrefour pour femmes inc., un refuge offrant soutien et espoir aux victimes de violence familiale et d’agression sexuelle.
Féministe de la première heure, elle a joué un rôle clé dans la participation des femmes du Nouveau-Brunswick à la première Marche mondiale des femmes en 2000 à New York. En tant que coprésidente du comité provincial, elle a réussi à mobiliser plus de 150 participantes néo-brunswickoises qui ont pris part à ce mouvement visant à dénoncer la pauvreté ainsi que la violence envers les femmes. Ce comité mènera par ailleurs des revendications pour l’adoption d’une loi sur l’équité salariale au Nouveau-Brunswick.
Huberte Gautreau a assuré la présidence de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick de 2001 à 2003 et de 2008 à 2009, année marquée par l’adoption de la Loi sur l’équité salariale dans la fonction publique provinciale.
Elle a aussi été l’instigatrice de la Fondation Marichette, qui œuvre pour favoriser l’accès à l’éducation en français des femmes du N.-B. à faible revenu en leur offrant des bourses d’études. En 2025, la Fondation remettra 20 bourses de 10 000 $ chacune.
En reconnaissance de son immense contribution, Huberte Gautreau a reçu plusieurs distinctions, dont l’Ordre du Nouveau-Brunswick, l’Ordre de Moncton, le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne», la Médaille de la paix du YMCA et le Prix A.-M. Sormany de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.
Son départ crée un vide immense, mais son engagement indéfectible et sa passion pour la justice sociale continueront d’inspirer les générations présentes et futures.
Le public est invité à la célébration de sa vie qui aura lieu au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (506-858-1900) le vendredi 4 avril à 11h. Les gens qui ne peuvent pas assister physiquement pourront voir la célébration qui sera diffusée en direct. Pour la diffusion en direct, rendez-vous à la nécrologie d’Huberte sur le site de Frenette. Au lieu de fleurs, des dons à la mémoire d’Huberte peuvent être faits à La Fondation Marichette (www.marichette.ca).
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.