James Kenneth (JK) Irving, président du CA de J.D. Irving, Limited, né le 20 mars 1928 à Saint John, au Nouveau-Brunswick, nous a quittés. Il était le fils aîné de Harriet Lila et Kenneth Colin Irving et le frère de Jack et Arthur Irving, tous deux déjà décédés.
JK était un fier Canadien et Néo-Brunswickois qui a dirigé J.D. Irving, Limited au fil d’une carrière qui s’est étendue sur 76 ans. Dans la vie, la collectivité et le monde des affaires, tant son énergie que son dynamisme et son enthousiasme pour la dissémination des idées et les gestes qui font la différence étaient contagieux.
Sa carrière a commencé très tôt. Dès l’âge de 10 ans, il vendait des magazines et travaillait avec ses frères à la ferme de Jim, Art et Jack, installée dans la grange de l’arrière-cour de la maison familiale à Saint John. Les trois frères vendaient des œufs, des poulets et des légumes de leur jardin à leurs voisins.
JK restait un homme humble face à ses succès et se décrivait avant tout comme un bûcheron. Sa carrière a commencé avec les draveurs du fleuve Saint-Jean. Il croyait que la clé de la réussite est une bonne équipe et jusqu’à la toute fin, ce qui le rendait le plus heureux, c’était de travailler avec les gens autour de lui. Il priorisait l’action et l’innovation. « On apprend à faire quelque chose en le faisant; vouloir s’améliorer est la meilleure raison de se lever le matin. »
Il s’attachait aux détails et savait que c’est en faisant sien un travail qu’on améliore la qualité et resserre les liens d’une équipe. Il appréciait la loyauté et n’avait qu’une parole.
Sous sa direction, et en collaboration avec ses fils Jim et Robert, les activités de l’entreprise ont pris de l’expansion et se sont diversifiées : produits forestiers, construction navale, fabrication industrielle, transport et logistique, alimentation, commerce de détail et distribution, agriculture, construction et équipements. Tout cela grâce à une équipe de 20 000 personnes actives au Canada et aux États-Unis. Il était extrêmement fier de la réussite de sa fille Mary-Jean en affaires et tout aussi heureux du dévouement de Judith envers des causes communautaires et humanitaires.
Si bien de choses ont changé au cours d’une carrière qui s’est étalée sur 76 ans chez J.D. Irving, Limited, pour JK, les grands principes appris de son père sont restés les mêmes : travailler de concert pour former une équipe solide, fabriquer d’excellents produits, offrir un service de qualité supérieure, toujours voir à la satisfaction des clients et réinvestir dans l’avenir.
Il était important pour lui de redonner à la collectivité, mais cela devait être fait avec discrétion. Il jugeait essentiel d’apprendre tout au long de la vie. Sous sa gouverne, on a beaucoup investi dans diverses bourses d’études et programmes universitaires et collégiaux. En 2000, il devient l’un des partenaires fondateurs du programme PALS (Partners Assisting Local Schools), qui dessert les écoliers de Saint John, au Nouveau-Brunswick, passant d’une école et un partenaire à plus de 30 écoles et plus de 150 partenaires. Il disait souvent : « Comment peut-on aider? » Le programme a été reconnu au niveau national et international. Il a consacré son dernier jour ici bas à une activité de financement en plein air du programme des Grands Frères et Grandes Sœurs, en soutien à son programme PALS bien-aimé et aux jeunes qu’il a aidés.
C’était un bâtisseur. Il a bâti des équipes, des entreprises, des liens communautaires et des moyens de protéger nos milieux. L’Éco-centre Irving, La Dune de Bouctouche, un organisme primé, le parc naturel Irving, les zones humides et les marais protégés de Canards Illimités, les 377 kilomètres de sentiers, de nombreux projets de conservation ainsi que la plantation de plus d’un milliard d’arbres sont autant d’exemples éloquents de son attachement à l’environnement.
James K. Irving a été fait officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick. Il est devenu membre du Panthéon des affaires du Nouveau-Brunswick et du Panthéon des personnalités canadiennes des affaires.
M. Irving a été précédé dans la mort par l’amour de sa vie et celle qui fut sa boussole pendant près de 70 ans, Mme Jean Irving. Ensemble, ils formaient une équipe bénéfique pour la collectivité dans le cadre de nombreux efforts philanthropiques. Il laisse dans le deuil ses quatre enfants : Jim, Robert, Mary-Jean et Judith. Il était le très fier grand-père et arrière-grand-père de 14 petits-enfants et de 13 arrière-petits-enfants, ainsi que l’oncle affectueux de nombreux neveux et nièces.
Père de famille, entrepreneur et citoyen amoureux de sa ville natale, de sa province et de son pays, il était unique en son genre, et il nous manquera beaucoup.
Visites : le mardi 25 juin
Chapelle Irving
7, rue Maiden
Rothesay, Nouveau-Brunswick
10 h à 13 h
14 h à 18 h
*Le nombre de places de stationnement sera limité. Il sera possible de se garer à l’auberge Shadow Lawn Inn, au 3180, chemin Rothesay. Un stationnement supplémentaire sera accessible à l’église Our Lady of Perpetual Help, au 31, chemin Gondola Point, à Rothesay. Une navette sera en service à partir de cet endroit.
Funérailles : le mercredi 26 juin
Chapelle Saunders Irving
Université Kingswood
Sussex, Nouveau-Brunswick
11 h
Une cérémonie d’enterrement privée réservée à la famille suivra à Bouctouche, au Nouveau Brunswick, où M. Irving reposera auprès de son épouse et de ses parents dans la chapelle familiale.
Plutôt que de donner des fleurs, veuillez faire un don à PALS en passant par la Business Community Anti-Poverty Initiative à https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/business-community-anti-poverty-initiative-inc (indiquez PALS dans le champ du message). Vous pouvez aussi faire un don à l’organisme de bienfaisance de votre choix.