C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre père Jean-Eudes Chiasson, époux de feu Francella Gauvin, survenu le mercredi 15 février 2023, à l’âge de 97 ans. Né à Lamèque il était le fils de feu Jean Chiasson et de feu Monique Gauvin.
Il laisse dans le deuil ses enfants: Valérie Savoie (Gilles), Gaétan (Jeanne-Mance Aubé), Daniel (Suzanne Auclair), Eugène (France Bérubé), Marie-Rose (Michel Frenette), Marie-France (Roland Doiron), Bruno (Suzanne Roussel), Estelle (Gaëtan) et Patsie.
Deux fils: Joseph et Éric en bas âge l’ont précédé.
Il manquera à ses petits-enfants: Éric, Léon, Marc-André, Myriam, Caroline, Olivier, Hubert, Jacinthe, Stéphanie, Amélie, Élisa, Sophie, Danny, Mylène et Carl. Il laisse aussi dans le deuil 18 arrière-petits-enfants. Il laisse également dans le deuil sa sœur, Tiala et son frère, Elphège, ainsi que plusieurs beaux-frères et belles-soeurs.
Ses frères: Émile, Arcade et Omer et une soeur, Blandine l’ont précédé dans la tombe.
Pendant toute sa vie, notre père a tenu à certains principes importants, entre autres: la justice, l’honnêteté, la serviabilité. Le bien-être de sa communauté l’emmena à s’impliquer dans plusieurs projets et dossiers qui lui tenaient à cœur. Considéré comme un grand bâtisseur de sa communauté, dans les années 60, il fut impliqué dans la crise des écoles et fit partie d’un groupe réclamant des taxes plus équitables. De plus, il s’impliqua dans la grande épopée du comité visant à implanter un aréna à Lamèque. Il y restera 18 ans travaillant à bâtir un capital pour le paiement de l’infrastructure. À cette même époque, il travailla à la mise sur pied d’une brigade de pompiers pour la municipalité et y fut pompier volontaire pendant plus de 25 ans. Par la suite, il continua à s’impliquer socialement avec ce groupe pour de nombreuses années. Il œuvra à l’implantation du Club Richelieu de Lamèque, dont il a été membre émérite jusqu’à la fin de sa vie. Pour son implication bénévole au sein de ce mouvement, il a reçu le prix Horace Viau du Richelieu International.
Il fut aussi impliqué au sein de la caisse populaire, du comité de gestion de la paroisse, du Club de l’âge d’or, de la Fédération des aînés du Nouveau-Brunswick, du comité Aca-Ski, et président fondateur de l’union de la Coop des pêcheurs. Il fut le premier président de l’Association des pompiers de la Péninsule acadienne où il travailla à la création des jeux des pompiers.
Son amour pour le chant l’emmena à la mise sur pied, à l’aide d’amis, d’une chorale pour les aînés. Son bénévolat se poursuivit avec la distribution des repas chauds pour la Croix-Rouge pendant 25 ans.
Malgré tout ce temps donné à la communauté, il a toujours été présent pour le soutien de sa famille. Il appréciait nos rassemblements familiaux, n’hésitait pas à donner un coup de main lorsque le besoin se faisait sentir et était fier des accomplissements de chacun de ses enfants.
La famille désire remercier le personnel des Résidences Lucien Saindon pour les bons soins prodigués à notre père.
Au lieu de fleurs, la famille vous invite à faire un don à une œuvre de charité de votre choix.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 9h, ce samedi 18 février 2023, à la Maison Haché, au 32, rue du Ruisseau à Lamèque, où une célébration de la parole aura lieu à 12h. La célébration sera diffusée sur la page Facebook de la Maison funéraire Haché inc.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Maison funéraire Haché de Shippagan, info@mfhache.ca, (506) 336-2370.