C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Marie Rousseau, survenu à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst, entouré de ses proches, le samedi 17 février 2024, à l’âge de 74 ans. Né à Macamic, Québec, il était fils de Lucille Lanthier et Gaétan Rousseau. Il laisse dans le deuil son épouse, Gloria Jean Gaudet; ses deux filles: Amélie Rousseau (Frédéric Hardy) et Marie-Eve Rousseau (Dominic Fournier); ses petit-enfants: Maxime, Rosemarie et Émile; la fille de son épouse, Sophie Thériault et ses enfants Loïc, Gaël, Gabrielle; sa sœur Carmelle; ses frères: Georges (Nicole Lemire), Luc (Johanne Vandal) et Bernard, tous de Montréal; ses neveux: Frédérik Rousseau-Blass et Olivier Rousseau.
À l’âge de 20 ans, il est entré chez les pompiers de la ville de Montréal. Par la suite, il a gravi les échelons jusqu’au grade de chef de division à l’âge de 40 ans. Il a occupé le poste de président de l’Association des chefs pompiers de Montréal. Après 28 ans de service, il a déménagé au Nouveau-Brunswick et a vécu une retraite très active au sein de sa nouvelle communauté, cumulant d’innombrables heures de bénévolat. Il s’est également impliqué en tant que Chevalier de Colomb, ayant occupé plusieurs postes dont Grand Chevalier et Fidèle Navigateur.
Il a effectué plusieurs mandats en tant que président de l’Association des universités du troisième âge.
Il fut également vice-président du conseil d’administration du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes et un membre actif de l’église de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire.
La famille recevra parents et amis le jeudi 22 février de 19h à 21h ainsi que le vendredi 23 février à partir de midi jusqu’au départ pour les funérailles au salon funéraire Elhatton de Bathurst (187, rue St-George).
Les funérailles seront célébrées à l’église Notre-Dame-du-Rosaire de Bathurst, le vendredi 23 février à 14h.
Au lieu de fleurs, un don à la Société Alzheimer serait apprécié.