Au Centre hospitalier Dr-Georges L. Dumont, le 11 mai 2023, à l’âge de 76 ans et 3 mois, nous a quittés M. Jean-Paul Savoie, il était l’époux de Mme Lucille Guitard et demeurait à Kedgwick.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants: Patrick (Audrée Arpin) de Kedgwick et Raphaël (Dominique Fournier) de Moncton; ses petits-enfants: Elliot et Olivia; ses frères: Claude F. (Lucille Martin) de Lac-Baker, Daniel (Lorraine Dupéré) de Kedgwick; ses soeurs: Huguette (Alexandre Deschênes) de Bathurst, Françoise (Raymond DuRepos) de St-Quentin, Louise Savoie de St-Quentin, Janine (Claude Goupil) de Bathurst, Line (Duncan Symons) de Dieppe, Nicole de Meductic ainsi que plusieurs neveux, nièces et amis. Il repose maintenant auprès de ses parents, M. Hector Savoie et Mme Rolande Croussette, de son frère André Pierre, de son petit frère André, décédé à 4 ans et de son frère Joseph-André, décédé à la naissance.
Les funérailles de M. Jean-Paul Savoie auront lieu à 11h, le samedi 20 mai 2023, en l’église Notre-Dame-des-Prodiges de Kedgwick, avec l’inhumation au cimetière paroissial.
La famille de M. Savoie recevra les témoignages de sympathie à compter de 9h le samedi 20 mai à la Place de l’Église de Kedgwick.
Les heures de visites seront de 9h à 11h, soit l’heure des funérailles.
M. Savoie était président de la Coopérative des Arcadien Ltée, en sa mémoire des dons peuvent être faits à celle-ci.
Jean Paul a été maire de la Communauté rurale de Kedgwick de 2001 à 2016. Durant sa carrière municipale, il a occupé les fonctions de président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et a été le tout premier président de la Commission des services régionaux du Restigouche.
Auparavant, il a aussi représenté la circonscription de Restigouche-Ouest à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1999. Il a notamment occupé les fonctions d’adjoint législatif au ministre des Ressources naturelles et de l’Énergie ainsi que le poste de ministre responsable de la Société de l’aménagement régional et du Développement du Nord dans le gouvernement de Frank McKenna.
Ambassadeur de sa communauté, il était une personne persévérante, qui se décrivait comme un «serviteur». Unique en son genre, Jean Paul aimait philosopher et avait toujours le mot juste pour faire valoir ses idées avec respect.
En tant qu’agent de développement de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) de 1980 à 1987, il a organisé de concert avec plusieurs visionnaires de la région, la fête de l’Arcadie, qui a mené à l’incorporation de la Coopérative des Arcadiens Limitée.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Résidence Funéraire Valcourt Inc. du 254, rue Canada à Saint-Quentin, N.-B. www.salonvalcourt.com