À l’aube de ses 100 ans, entouré de sa famille à la Résidence Beattie-Landry Ltée de Tracadie, est décédé paisiblement John F. McLaughlin de Tracadie, le dimanche 9 avril 2017, à l’âge de 99 ans et 10 mois. Il était l’époux de feu Rita Paulin (2009). Il est né à Val-Comeau le 11 juin 1917 et était fils de feu François (Frank) McLaughlin et de feu Joséphine Légère.
Il laisse dans le deuil deux filles: Jeannette de Tracadie et Mireille (Robert Gauvin) de Val-Comeau; un fils, Jean-Pierre de Val-Comeau; une belle-sœur et nièce, Marie Paulin de Tracadie; un beau-frère, Aurélien de Montréal; six petits-enfants: Joël, Nadine et Brigitte Gauvin, Chantal (Éric LeBreton) et Jean-Marc St-Laurent et Frédérick McLaughlin (Cindy Losier); neuf arrière-petits-enfants: Angélique et William Gauvin, Zachary Martel, Jordane et Adèle LeBreton, Samuel Fontaine, Alexandre, James et Xavier McLaughlin ainsi que de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines, filleuls et filleules.
Un fils, Aurélien (2005) et une fille, Annabelle (2016) l’ont précédé dans la tombe, ainsi que quatre frères: Jim, Léo, Albert et Allen (les deux derniers en bas âge) et cinq sœurs: Olive, Elizabeth, Catherine (Kate), Gladys et Yvonne. John était le dernier survivant de sa famille immédiate.
De nombreux gens se souviennent de John lorsqu’il était barbier, un métier qu’il a pratiqué à son compte pendant 40 ans à Tracadie. Il aimait beaucoup la musique et a joué du violon jusqu’à la dernière année de sa vie. Bon vivant, il aimait être entouré de gens et des membres de sa famille. Père, grand-père et arrière-grand-père aimant, il était particulièrement connu pour sa générosité et son ouverture d’esprit, des qualités qu’il a fièrement léguées à ses descendant(e)s.
Passionné de la politique, il a pris part activement à de nombreuses élections fédérales, provinciales et municipales. Pendant plusieurs années, John a été membre de nombreux comités, autant au niveau paroissial que communautaire. Il a aussi pris part à plusieurs activités de bénévolat, notamment en tant que pompier volontaire et la livraison de repas chauds. Il était membre honoraire à vie de l’Ordre des Chevaliers de Colomb (OCC). En mai 2011, une cérémonie spéciale a eu lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie pour commémorer ses 50 ans comme membre de l’OCC.
De 1942 à 1945, John a fait partie des Forces armées canadiennes. Il était dans le Corps de l’artillerie, unité du Corps royal canadien des magasins militaires; son rang était lance-corporal. Il a occupé des postes à Petawawa, en Ontario, ainsi qu’à Fredericton, à Sussex et au Dépôt de munitions à McGivney, au Nouveau-Brunswick. Il était membre honoraire à vie de la Légion Royale canadienne, filiale 45.
La famille tient tout particulièrement à remercier le personnel et les propriétaires de la Résidence Beattie-Landry Ltée, ainsi que les employées du Programme extra-mural local, qui ont fait preuve d’une grande compassion en offrant un appui et des soins de santé d’un grand professionnalisme, et ce, sans limites.
En mémoire de John, un don au cimetière de Tracadie serait apprécié.
La famille recevra parents et amis à compter de 14h, le mercredi 12 avril, à la Coopérative Funéraire «La Colombe», 667, ch. Saulnier Ouest à Tracadie. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie le jeudi 13 avril, à 14h.
Heures de visites: le mercredi 12 avril de 14h à 16h et de 19h à 21h et le jeudi 13 avril de midi jusqu’au départ pour les funérailles.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative Funéraire «La Colombe» ltée de Tracadie (www.cooperativefunerairelacolombe.com).