Notre famille, déjà privée de son père dévoué, Antoine, depuis près de 30 ans, vient de perdre, à 17h42, le jeudi 28 juin 2012, à la Villa Providence, son second pilier, sa très chère maman, Juliette, à la veille de ses 90 ans. Sur une période de 18 ans, elle a mis au monde une ribambelle de 11 vigoureux enfants qui lui ont apporté à la fois les formidables joies et récompenses de la vie en famille… et la douleur la plus cruelle, la perte de Jean-Marc (à 19 ans) et de Bernard (à 43 ans). Sa bravoure devant la vie et sa force devant les difficultés, maman les tirait de sa grande foi et piété.
Maman avait constamment à coeur le bien-être de notre père et de chacun d’entre nous. Bien que nous ayons été nombreux, elle nous choyait tous dans son grand coeur, veillant sur notre santé, nous prodiguant soins et conseils, et insistant sur l’importance de l’éducation.
Tous ceux qui ont eu la chance de la connaître la pleurent amèrement, surtout ses enfants: Gérard (Lucille Bourque), Camilla (Barry O’Regan), Robert, René (feu Nicole Rioux), André (Florence Gagnon), Pierre (Nicole Barrieau), Jacinthe (Michel Gagnon), Jacqueline (Paul Léger) et Daniel, sans oublier ses 18 petits-enfants, 13 arrière-petits-enfants, ainsi que ses neveux et nièces.
Maman avait survécu à tous ses frères et soeurs nés du lit d’Arzélie et d’Edmond LeBlanc: Émile, Joseph, Léo, Léona, Phyllis, Thérèse et Camilla. Parmi ses demi-frères et demi-soeurs du lit d’Arzélie et d’Ovila Leblanc, elle manquera à Noël, Alphonsine, Aimé, Marie-Thérèse et Rita (Marguerite, Gérard et Olive l’ayant précédée dans la tombe).
Une fois les plus jeunes sortis du nid, elle consacra son précieux temps et son énergie à diverses causes de bienfaisance. Son beau sourire rayonnait sur ceux et celles qui la fréquentaient, et sa grandeur d’âme les comblait. La connaître, c’était l’aimer.
Elle nous quitte en laissant derrière elle des milliers de souvenirs chaleureux, d’agréables moments passés avec elle. Au revoir, maman, nous savons que tu veilles sur nous!
La dépouille mortelle a été exposée au Salon Guy O’Regan, 515, boul. Éverard-Daigle, à Grand-Sault (www.oregans.ca), le dimanche 1er juillet, de 19h à 21h et le lundi 2 juillet, de 9h30 jusqu’au départ pour les funérailles. Les funérailles ont eu lieu en l’église de l’Assomption de Grand-Sault, le lundi 2 juillet, à 11h, suivies de l’inhumation au cimetière paroissial.
Pour ceux qui le désirent, on demande de faire un don à la Société Alzheimer.