Avec un profond chagrin, toute la famille de Laurent Lavoie annonce son décès soudain à Ribiers, en France. Laurent était fils de feu Blanche et feu Maurice Lavoie de Sudbury.
Il laisse dans le deuil son épouse, Gisèle Blanc-Lavoie; ses trois enfants: Sophie, Manon (conjoint Jean-Marie Seznec) et Réjean, et sa petite-fille, Lou; ses frères et sœurs, sa belle-sœur et son beau-frère, sa belle-mère, ses tantes et ses nombreux neveux, nièces, cousins et ami(e)s.
Éduqué à Sudbury et à Aix-en-Provence (France), il a été professeur de français à l’Université de Moncton puis à l’Université du Cap-Breton pendant près de 40 ans. Non content de la situation des francophones minoritaires, il a œuvré dans les associations francophones pour promouvoir l’éducation en français. Il a aidé à créer la première école française à Sydney dans les années 1980, après une longue bataille juridique. Lors de son décès, il faisait partie du CA du Centre Commu­nautaire Étoile de l’Acadie à Sydney, où il assistait souvent aux activités communautaires. Pour son engagement, il a mérité plusieurs honneurs dont, entre autres, la médaille Léger-Comeau de la Société Nationale de l’Acadie (2005); l’Ordre de la Pléiade (2011)
et la personnalité de l’année de Radio-Canada/Acadie Nouvelle (2013).
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la bourse Maurice-et-Blanche-Lavoie à l’Université Laurentienne: laurentienne.ca.


Résumé


Date de décès : 22 septembre, 2019

Salon funéraire : Autre

Région : Autre