C’est avec tristesse que la famille de Léonard Thériault, époux de Léona Roussel, désire vous informer de son décès, survenu le samedi 24 février 2018, à l’âge de 86 ans et onze mois. Comme les dernières notes d’une chanson, il s’est éteint doucement et s’est envolé vers les cieux.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants: Hélène (André Lavoie), Irène (Renald Allain) et Damien (Chantal Boudreau); sa belle-fille, Lise (feu Marc); ses frères: Léonide de Saint-Quentin et Georges-Henri (Diane) de Québec; ses sœurs: Ghislaine (Gaston Roy), Bernadette (Stanislas Dionne) et Angéline Thériault, toutes trois de Saint-Quentin, Évelyne (Rodrigue Lebreux) de Sept-Îles, Gabrielle Thériault de Sainte-Catherine, Sylviane (Gilles Lemoyne) de Saint-David, Hermance (Laurie Anderson) de Bathurst et Henriette (Carmel Dufour) d’Aylmer. Il est parti rejoindre son fils, Marc; ses parents: Adelme et Lily, ainsi que ses frères: Paul, Robert et Armand. Léonard était aussi le fier grand-papa de Francis, Dominic, Michel, Rachel, Isabelle, Stéphanie et Arianne et l’arrière-grand-papa de Félix et Zara.
Domicilié à Dieppe, Léonard était natif de Saint-Quentin et avait passé de très belles années à Petit-Rocher. Pendant plus de 30 ans, il a œuvré comme enseignant et directeur d’école. Sa grande joie, il la trouvait dans la nature et ses jardins, mais surtout dans la musique. Pendant presque toute sa vie, il a été membre et directeur de nombreuses chorales. Cela lui a permis de faire plusieurs rencontres et de très beaux voyages. Même s’il parlait peu, des mots il en a chanté beaucoup et les touches de son piano pourraient sans doute nous raconter bien des histoires. Ce grand silencieux a passé de longs moments en réflexion auprès de l’amour de sa vie, sa douce Léona.
Les visites auront lieu à la Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe, (506) 857-1901, le jeudi 1er mars 2018, à 18h, suivies d’une célébration de la parole en la chapelle à 19h.
Une messe de funérailles sera célébrée à une date ultérieure à Petit-Rocher, suivie de l’inhumation au cimetière de l’endroit.
Au lieu de fleurs, un don à une œuvre de bienfaisance de votre choix à la mémoire de Léonard serait apprécié par la famille.
La famille tient à remercier le personnel des unités de soins gériatriques et palliatifs du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. www.chartersville.com