Le jeudi 4 juillet 2024, à l’âge de 74 ans et entouré de sa famille aimante, est décédé le juge Donald J. LeBlanc, époux de feu Anathalie Desrosiers et conjoint de Jeanne-d’Arc Mallet.
Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants adorés: Karine (Max Palasty) et Samuel; ses sœurs: Gisèle, Denise (Paul) et Claudette (Roland); son frère, George; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Desrosiers: Marie-Ange, Carmelle, Magella (Juliette), Pauline (Gary), Claudia (Paul-Emile), Martin (Claudia), Denise (Serge), Réjeanne, Murielle, Claudine; de la famille Mallet: Pierrette (Victor), Jean-Pierre, Jocelyne, Huguette, Sylvie (Gaētan), Alain (Françoise), Danielle (Paul) et Nathalie (Alain). Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux et nièces, son beau-frère Job, ainsi qu’un ami très spécial, Denis Robichaud.
L’ont précédé dans la tombe ses parents: Norman J. LeBlanc et Mary Hannan; les parents d’Anathalie: Alphonse et Marthe Desrosiers; les parents de Jeanne d’Arc: Richard et Gertrude Mallet; trois beaux-frères: Victorin, Jacques et Roland ainsi que trois belles-sœurs: Marguerite, Linda et Claudette.
En 1971, Donald a complété un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université de Moncton et en 1974, un baccalauréat en droit de l’University of New Brunswick. Il a exercé la profession d’avocat de 1975 à 2000, principalement dans la Péninsule acadienne et le 13 avril 2000, il est nommé juge de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick. En avril 2015, il a choisi le statut de juge surnuméraire et a continué à exercer ses fonctions jusqu’à peu avant son décès.
Avant sa nomination à la magistrature, Donald a été impliqué dans le Club Richelieu de Caraquet et pendant de nombreuses années, il a été entraineur des équipes de baseball et hockey de Caraquet. Il adorait les sports, surtout le football et le baseball et durant ses études universitaires, il a été membre de l’équipe de soccer.
Dès son très jeune âge, Donald a développé une passion pour la philatélie et a maintenu cet intérêt durant toute sa vie. Il a mis sur pieds le club de philatélie de la Péninsule acadienne et a rédigé de nombreux articles pour la revue Canadian Philatelist. En 1998, la Royal Philatelic Society of Canada lui accordait la médaille Geldert for Philatelic Authorship. Il a aussi publié des articles dans la revue George Six Study Group of the British North America Society (BNAPS). Depuis 2020, il a publié deux livres de références majeures sur des collections de timbres canadiens. Un troisième ouvrage a été complété et devrait être publié sous peu. Donald appuyait aussi les arts et la culture et était fin collectionneur d’œuvres d’art et d’antiquités.
Tout au long de sa carrière, Donald a été très apprécié de ses collègues et des membres du personnel. Il répondait toujours présent lorsqu’on lui demandait de s’impliquer dans des activités communautaires ou professionnelles. Son départ va laisser un grand vide pour sa famille, ses amis et tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer.
La famille désire remercier le Dr Jacques Mallet et l’équipe de néphrologie de l’Hôpital régional Chaleur, et particulièrement, l’équipe du programme extra-mural de Caraquet qui l’a suivi tout au long de son combat.
La famille recevra parents et amis à compter du jeudi 11 juillet dès 19h à la Coopérative funéraire La Colombe de Caraquet (49, rue du Portage). Les funérailles auront lieu le vendredi 12 juillet, à 11h, en l’église St-Pierre-aux-Liens de Caraquet.
Heures de visites: jeudi 11 juillet de 19h à 21h et vendredi de 9h jusqu’au départ pour les funérailles.
Au lieu de fleurs, un don à la Fondation Sœur Cécile Renault inc. (un organisme qui lui tenait beaucoup à cœur) ou à la Société canadienne du cancer serait apprécié.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances par l’entremise de notre site internet: www.cflacolombe.ca.