C’est avec une grande tristesse que la famille de Livain Gallant annonce son décès, survenu le 12 septembre 2015, à l’Hôpital Stella-Maris de Sainte-Anne-de-Kent. Il est parti dans la paix, entouré de sa famille. Né à La Prairie, le 31 mai 1932, il était le fils de feu André Gallant et de feu Obéline (Richard) Gallant.
Livain était un homme d’affaires né. Dès l’âge de 10 ans, il avait déjà l’esprit entrepreneurial, quand il s’occupa de commander du matériel scolaire d’un village voisin pour le revendre à ses copains de classe, afin de remplir le manque laissé par le magasin local qui avait fermé boutique. Durant son adolescence, il a obtenu autant de succès dans le domaine des colporteurs. Il se rendait régulièrement aux quais locaux et à des fermes avoisinantes s’approvisionner de poisson et de pommes de terre. Par la suite, il apprêtait lui-même ces produits pour les vendre de porte en porte. Ses habiletés de vendeur furent remarquées par des entreprises de vente en gros, telles Hill Brothers, Rose Drygoods et Duchesneau-Trudeau, qui l’ont recruté, tour à tour, comme représentant de ventes afin de faire la promotion de leurs nouvelles marchandises dans les magasins des trois provinces maritimes. Éventuellement, il s’associa à des partenaires, et ensemble, ils ouvrirent leur propre entreprise, Richibouctou Wholesalers. Plus tard, Livain fut le représentant de vente des Peintures Laurentides Chemicals. L’annonce de ce nouvel emploi a bien amusé sa famille qui le savait daltonien.
Son travail de vendeur se transposa dans la vente des assurances.
La compagnie, Co-operators est allée le chercher comme agent pour la région de Kent, où encore une fois, il connut un succès estimable. En effet, en 1969, on le récompensa pour s’être classé au 17e rang des meilleurs vendeurs au pays. En 1972, Livain ouvrit son propre bureau d’agent indépendant, les Assurances Livain Gallant, où il était très fier de servir ses clients. Il fut le leader de cette entreprise jusqu’en 1994, au moment de prendre sa retraite.
Outre son travail, Livain était passionné de la pêche et de la chasse d’où il revenait la plupart du temps avec une prise enviable. Lors de ces bonnes sorties, il semblait prendre tout autant de plaisir à taquiner ses amis et ses garçons que ses prises.
De plus, il était ébéniste à ses heures, dans le petit atelier qu’il s’était aménagé dans son garage. Ses enfants et ses amis lui montraient régulièrement des photos de catalogues de meubles qu’ils souhaitaient avoir. Même sans patron, Livain réussissait à reproduire ces articles avec une précision supérieure, ce qui donnait parfois des modèles plus beaux que ceux des photos, puisqu’il y ajoutait sa touche artistique.
Livain était très fier de ses succès tant au bureau que dans ses loisirs, mais il nous laisse le souvenir d’un père d’autant plus fier de sa famille, qu’il laisse dans le deuil.
Il sera pleuré par ses enfants: Blair (Marguerite), de Dieppe, Paulette Girvan (John), de Rexton, Mike (Nicole), d’Aldouane, Marc (Keitha), de Rexton, Carolle Arsenault (Louis), de Mundleville et Rhéa Gallant (Charles Richard), de Moncton, ainsi que par ses douze petits-enfants et par ses huit arrière-petits-enfants. Il laisse également un grand vide dans la vie de sa conjointe, Gloria Arsenault, et dans celle de sa petite soeur, Melina Desaulniers (Rich) de Gardner, Massachusetts.
Livain fut précédé dans la tombe par ses frères: Edgar et Émile et par ses sœurs, Rita, Laura et Edna, ainsi que par Antoinette (Richard) Gallant, son épouse de trente-trois ans, et la mère de ses enfants.
La direction des funérailles sera assurée par la Maison funéraire Thompson, où la famille recevra parents et amis, le mercredi 16 septembre, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le jeudi, de 9h jusqu’au départ pour la messe funèbre, qui aura lieu à 11h, en l’église Saint-Louis-de-Gonzague de Richibucto.
Des dons aux soins palliatifs de l’Hôpital Stella-Maris seraient appréciés.