C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que Louis LaPierre est décédé le 5 mars 2024. Louis est né à Chezzetcook, Nouvelle-Écosse. Il laisse dans le deuil son épouse, Joan (Carston); leur fils, Paul (Marie-Josėe Goguen); sa belle-fille, Tatjana (Osswald) et 6 petits-enfants: Karina, Maija, Sophia, Michael, Mathieu et Chloé; ses sœurs: Anita, Bernadette, Jacquie et Claudette; son beau-frère, David Carston (Joanne) et plusieurs nièces et neveux.
Il fut précédé dans la tombe par son fils, Robert; ses parents: Evelyn et Wilfred; ses sœurs: Anne, Jeanette, Mary; ses frères: Edward, Austin et Lawrence et ses beaux-parents: Vernon et Marie (Cottreau) Carston.
Louis fréquenta d’abord l’Université Sainte-Anne ou il a obtenu un baccalauréat ès arts. Il a ensuite fréquenté l’Université de Moncton, ainsi que l’Université de Maine où il avait obtenu un Ph. D. en sciences de l’éducation. Il a enseigné au niveau secondaire à Rivière-du-Loup, Saint-Basile et à l’École Vanier de Moncton. En 1970, il a débuté sa carrière à l’Université de Moncton à titre de professeur et chercheur en biologie et en environnement jusqu’à sa retraite. Il fut également très engagé dans des projets de développement et de recherche dans le domaine de la biologie, de l’environnement et du développement durable tout au long de sa carrière. En particulier, il fut très actif dans plusieurs projets communautaires touchant à ses domaines d’expertise; il fut, entre autres, une personne ressource dans un projet de la municipalité de Bouctouche, projet qui fut reconnu comme un projet communautaire exemplaire.
Louis fut également sportif comme joueur de baseball au niveau sénior à Edmundston et a pratiqué le golf tout au long de sa vie. Parmi ses autres passions étaient la photographie dans laquelle il a gagné plusieurs compétitions, le jardinage de fleurs et les voyages.
Un examen de la vie vaste et intéressante de Louis serait incomplet sans aborder Louis comme la personne amusante. S’asseoir près de Louis lors d’un dîner, c’était comme être dans une loge à votre événement sportif préféré. Il était toujours très amusant à avoir dans n’importe quelle discussion, en plus d’être taquin. Louis adorait jouer au golf, mais aimait vraiment soulager ses amis de quelques dollars lors de n’importe quelle compétition de golf. Quel que soit le sujet, Louis apportait toujours une contribution réfléchie à la discussion. Enfin, nous nous souviendrons toujours de Louis pour ses 57 années d’espoir que l’année prochaine soit l’année des Maple Leafs de Toronto. Louis était admiré pour de nombreuses raisons, mais surtout il était aimé par son grand cercle d’amis.
Il n’y aura pas de service funéraire. Il sera inhumé à une date ultérieure dans son village natal de Chezzetcook, N.-É.


Résumé


Date de décès : 5 mars, 2024

Salon funéraire : Autre

Lieu des funérailles : Il n’y aura pas de service funéraire.

Région : Nouvelle-Écosse

Municipalité : Chezzetcook