Au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, le vendredi 14 octobre 2016, à l’âge de 83 ans, est décédée paisiblement Louise Melanson. Elle demeurait à Dieppe. Née à Memramcook, elle était fille de feu Sifroi et de feu Édith (née LeBlanc) Melanson.
Louise a été religieuse dans la Congrégation des Filles Marie-de-l’Assomption de Campbellton pendant 28 ans. Elle était diplômée de Regis College, Weston, Mass., région de Boston, É.-U., des universités d’Ottawa et de Moncton. Elle assuma d’importantes responsabilités au cours d’une carrière bien remplie: enseignante à Atholville, Paquetville et Saint-Quentin, où elle a aussi été conseillère en orientation, dont elle a été la présidente fondatrice (l’AFCONB) et présidente du conseil local de l’AEFNB. Tout en enseignant à la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin, elle dirigea pendant six ans le Foyer Mgr-Morneault pour personnes âgées de l’endroit. Pendant les sept dernières années, elle a été la directrice générale du Conseil scolaire de Saint-Quentin, Kedgwick et Saint-Jean-Baptiste. Elle se retira à Dieppe en 1991. Depuis sa retraite, elle a œuvré bénévolement au diocèse de Moncton pendant 18 ans, en tant que coordonnatrice de l’École de la foi en collaboration avec l’Université de Moncton, responsable du dossier Éducation de la foi des adultes et présidente du Comité diocésain des femmes en Église. Ardente avocate de l’égalité des femmes en église et elle-même chrétienne engagée convaincue, Louise a rayonné son espoir d’un avenir plus équitable et respectueux des dons des femmes baptisées en Église. Elle a aussi été présidente bénévole de la Corporation des condos WCCC no 17 à Dieppe pendant une vingtaine d’années.
Elle laisse dans le deuil un frère, Pierre LeBlanc; une sœur, Viola (feu Yvon) Bourque de Moncton; sa belle-soeur, Germaine (feu Gerald) Melanson, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Ses soeurs: Lola (Néri) LeBlanc et Anita (Euclide) Arsenault, ainsi que ses frères: Clorice (Wilhelmina Poldermans) Melanson et Cléophas (Marion McNevin) Melanson, l’ont précédée dans la tombe.
Les visites auront lieu à la Maison funéraire Chartersville, 363 rue Amirault, à Dieppe, (857-1901, www.chartersville.com), mardi, de 14h à 16h et de 19h à 21h seulement. La messe des funérailles aura lieu en l’église Sainte-Thérèse, Dieppe, le mercredi 19 octobre 2016, à 11h. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire à Dieppe.
Un don à la Fondation CHU Dumont (Arbre de l’espoir) serait apprécié par la famille.