Entourée de sa famille, à la Villa Maria de Saint-Louis, le vendredi 3 octobre 2014, à l’âge de 90 ans, est décédée Lucienne (Gallant) Richard. Née à la maison paternelle de Saint-Louis, elle était la fille de feu Crispin et de feu Délima (Maillet) Gallant.
Lucienne a été inspirée toute sa vie par la nature et a su utiliser ses talents naturels et artistiques pour transformer les terrasses et les jardins autour d’elle en oasis de paix et de prières. Très impliquée dans sa communauté, soit avec son bénévolat pour l’embellissement du village et de «sa» grotte ou avec la chorale, les costumes ou les décors, elle aimait les gens et voulait donner une beauté à tout ce qu’elle voyait et touchait. Elle a aussi enseigné la couture plusieurs années et donné des conseils de jardinage aux amateurs autant qu’aux connaisseurs. Mais sa passion principale a été sans contredit sa famille immédiate et étendue. Intéressée dans tout ce qui les touchait et qui les impliquait, et ce, jusqu’à son dernier souffle; elle aimait donner et adorait voir les gens heureux.
Lucienne manquera beaucoup à sa fille, Nicole (Mike) de Saint-Louis-de-Kent; à ses cinq fils: Gaston de Richibucto, Jean-Nil de Sherbrooke, Qc, Michel (Janice) d’Aldouane, Martial (Shelley) de Fall River, N.-É. et Serge (Danielle) de Kedgwick, ainsi qu’à ses huit petits-enfants: Mélanie, Suzanne, Geneviève, Jean-René, Marc, Daniel, Monique et Mara.
Lucienne laisse aussi dans le deuil deux soeurs: Frieda Gallant de Montréal et Jeannette Poirier de Saint-Louis-de-Kent; deux frères: Théodule et Louis-Émile, tous deux de Saint-Louis-de-Kent, ainsi que plusieurs nièces et neveux.
Son bien-aimé époux, Vital; ses parents; cinq frères: Saturnin, Réné, Cyprien, Edgar et Joe; trois soeurs: Ernestine, Alma et Florence, ainsi que deux autres frères et une soeur, en bas âge, l’ont précédée dans la tombe.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 14h, le mardi 7 octobre, à la Maison mémoriale Thompson de Saint-Louis-de-Kent. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Louis-des-Français de Saint-Louis-de-Kent, le mercredi 8 octobre, à 11h.
Heures de visites: le mardi 7 octobre, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le mercredi 8 octobre, de 9h jusqu’au départ pour les funérailles.
Si vous le désirez, la famille croit que La Grotte de Saint-Louis-de-Kent serait un endroit où Lucienne aurait voulu donner.
Les arrangements ont été confiés à la Maison funéraire Thompson de Richibucto (523-4252).