– Entouré de tous ses enfants, au terme d’une brève maladie, est décédé paisiblement Ludger D’Amour, à Rivière-du-Loup, le dimanche 6 mars 2011, à l’âge de 93 ans et 6 mois. Natif de Baie-Sainte-Anne, N.-B., il était fils de feu Antoine D’Amour et de feu Graziella Turbide. Il était l’époux en premières noces de feu Gertrude Arseneau et en secondes noces d’Henriette Bourque.
Il laisse dans la peine sa seconde épouse; ses enfants: Hélène (Robert Leduc), Cécile, Jean-Marie (Colombe Boucher) et Martine (Robert Deschênes); ses petits-enfants: Vincent Leduc, Evelyne Leduc (Joel Cumpson), Louis-François D’Amour, Guillaume D’Amour, Catherine Fortin, Madeleine Fortin (Pierre-Luc Lortie), Thomas Fortin et Jeanne Fortin, ainsi que deux arrière-petits-enfants: Camille et Alexandre Lortie.
Il est allé rejoindre sa chère Gertrude, sa compagne de près de 50 ans. 
Il était le cinquième d’une grande famille de 15 enfants. Il laisse dans la tristesse trois soeurs: Geneviève (Nelson Scholfield), Antoinette (Rémi Goudreault) et Sr Julie F.M. Il laisse aussi plusieurs beaux-frères et belles-soeurs des familles D’Amour, Arseneau et Bourque, ainsi que plusieurs autres parents et amis.
Tous ses autres frères et soeurs: Cyrille, prêtre, Roméo, Thérèse, Albertine, Albert, Maria, Charles, Antonio, François, Maurice et Julien, l’ont précédé dans la mort.
Fondateur de L. D’Amour inc., il était fier d’avoir créé de toutes pièces une solide entreprise donnant de l’emploi à une quarantaine de personnes, entreprise qui a continué de progresser après qu’il l’a vendue (maintenant Etalex).
L’heure de la retraite ayant sonné, il en a profité pour exercer ses talents de sculpteur, de luthier, de généalogiste et d’écrivain. Homme de coeur aux valeurs solides, il nous quitte à la fin d’une vie riche et féconde.
Une rencontre pour célébrer sa vie a eu lieu à la Maison funéraire Marc-André Rioux de Rivière-du-Loup. 
Un second rassemblement en présence des cendres se tiendra au salon Urgel Bourgie, 1025 Saint-Laurent, à Longueuil, le vendredi 11 mars, de 18h à 21h et le samedi 12 mars, de 9h30 à 10h30, suivi des funérailles, à 11h, à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, 1599 av. Bourassa, à Longueuil. L’inhu­mation se fera au cimetière de Lachute, à une date ultérieure.
Il est aussi possible d’exprimer votre sympathie à la famille par le site www.domainefuneraire.com/salon/maison-marc-andre-rioux.
Au lieu de fleurs, notre père a souhaité que des dons soient faits à une oeuvre de bienfaisance de votre choix ou à une maison de soins palliatifs.
Grand merci pour la qualité des soins reçus de la part de Dre Marie-Hélène Leblanc et du personnel infirmier.
Pour sa dernière année, toute notre gratitude au personnel de la résidence du Havre, à L’Isle-Verte, spécialement à Irène Plante et Roch Bernier, ainsi qu’à Darisse Martin T.S.
Papa, tu nous laisses dans la peine, ton coeur était grand et solide comme tu l’as écrit un jour: 
Mais le coeur a des dimensions Telles qu’on ne peut en faire le tour, Et jamais aucune invention Ne pourra dépasser l’amour.


Résumé


Date de décès : 6 mars, 2011

Salon funéraire : Families First

Lieu des funérailles : paroisse Notre-Dame-de-Grâce, 1599, avenue Bourassa, à Longueuil

Date des funérailles : 12 mars, 2011

Lieu de visite : salon Urgel Bourgie, 1025 Saint-Laurent, à Longueuil

Date(s) de visite :

11 mars, 2011 18:00 - 21:00
12 mars, 2011 09:30 - 10:30

Région : Autre