À Gatineau, le 5 décembre 2014, à l’âge de 59 ans, est décédée Madeleine Allard, fille aînée de feu Gérard Allard et de feu Simone Bernard de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick.
Elle laisse dans le deuil ses soeurs: Marthe (Michel Levesque), Marie et Claire; son frère, Louis (Natalie Brender); ses neveux: Gabriel (Nathalie Landry), Étienne (Angela Schwarzkopf), Zénon, Toby et Simon. Elle portait aussi dans son coeur Marie-Ange Lanteigne, Charline et Edgar, ainsi que Mathieu et Marie-France.
La vie de Madeleine fut à son image, intense et passionnée. Lectrice infatigable, elle s’intéressait à tout, avait une grande culture et tout ce qu’elle entreprenait était fait à la perfection. Madeleine était reconnue pour ses talents de couturière, d’artiste, de jardinière et maîtrisait l’art des plum-puddings et du sucre à la crème. Elle savait aussi communiquer l’amour de la langue française à ses étudiants et collègues. L’été, Madeleine aimait se rendre à Dalhousie pour faire du camping et renouer avec ses racines acadiennes. Elle passait des heures sur la plage à ramasser du petit bois, des coquillages et du verre de mer qu’elle transformait en objets décoratifs qu’elle offrait au bonheur de tous.
Madeleine consacra une partie de sa vie aux études supérieures. Elle détenait un diplôme en traduction avec spécialisation en interprétation de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en linguistique de l’Université Laval. Elle avait récemment entrepris des études en design intérieur où elle excellait par son originalité et sa créativité. Généreuse de nature, sensible et syndicaliste, Madeleine avait un sens profond de la justice sociale et n’hésitait pas à revendiquer et à se porter à la défense des autres. Un cancer du cerveau aura mis fin abruptement à ses rêves.
Elle manquera à sa famille, à ses amis, à ses collègues universitaires et à ceux du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Les funérailles auront lieu à Dalhousie, N.-B., le samedi 13 décembre 2014, à 11h, en l’église Saint-Jean-Baptiste. La famille recevra les condoléances au Salon funéraire Maher, situé au 421 rue Victoria, à Dalhousie, le vendredi 12 décembre, de 19h à 21h et le
samedi matin, à compter de 9h jusqu’au départ pour les funérailles. L’inhumation des cendres se fera à une date ultérieure.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Mira (www.mira.ca) ou à une fondation de votre choix.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins
du Salon funéraire Maher de Dalhousie (www.maherfuneralhomes.com).