– Le mardi 12 avril 2011, à l’âge de 89 ans, Maman a quitté ce monde pour joindre notre Papa, ses parents et amis qui sont très heureux de l’accueillir dans sa demeure éternelle. Elle demeurait à Sydney/Big Pond, N.-É. Claire est née à Bois-Gagnon, au N.-B. Ses parents étaient Joseph Roméo «Omer» Duguay, de Bois-Gagnon, originairement de Shippagan, et Marguerite Thibodeau, de Bois-Gagnon, originairement de Néguac, Burnt Church, au N.-B.
Claire laisse derrière elle ses fils: Clifford de Pictou et Hector Jr (Claire) de Sydney River;
sa fille, Blanche (Dino) Sophocleous de Ben Eoin, ainsi que ses soeurs: Eva et Georgina du Nouveau-Brunswick.
Son époux, Joseph Hector; un fils en bas âge; ses soeurs: Demerise, Maria, Suzanne et Laura; ses frères: Elzear, Jean Baptiste, Joe et Pierre, ainsi que sa bru, Joan, l’ont précédée dans la tombe.
Issue d’une famille de neuf enfants, elle a terminé sa dixième année à l’école ordinaire. Puis, en 1937 à l’âge de 16 ans, elle est allée travailler à Montréal. Elle s’est d’abord occupée de jeunes enfants, puis est devenue couturière pour Franz Blau, un ami juif et propriétaire renommé d’une usine de textile à Montréal. Maman a fini par travailler à l’usine C.I.L. où elle fabriquait des munitions pour les efforts des alliés engagés dans la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, elle est retournée à Bois-Gagnon. C’est à ce moment-là qu’elle a rencontré l’amour de sa vie et futur époux, Joseph Hector Morais. Les parents de Claire connaissaient bien la famille d’Hector, qui faisait partie de la même paroisse de l’église catholique de Saint-Isidore. Peu après le mariage, le couple est parti au Cap-Breton en train, pour se rendre au village gaélique de Drummondville, Loch Lomond. Hector a d’abord travaillé pour son oncle, puis a ensuite acheté la scierie, les chevaux et le matériel d’exploitation forestière de son oncle lorsque ce dernier est retourné au Nouveau-Brunswick. Claire a travaillé au camp de bûcherons, elle y préparait des repas maison, s’occupait de l’hébergement et de laver les vêtements d’un camp rempli de bûcherons exceptionnels – la plupart était des frères, des membres de la belle-famille, de la parenté ou des amis de par chez eux.
Claire a mis en conserve des centaines de bocaux Mason remplis de gibier, comme du chevreuil, du lièvre, du faisan, du canard, du porc, etc. en prévision des longs hivers à venir.
En juin 1947, Clifford, le premier enfant du couple est né à Loch Lomond. Il était le premier francophone à naître dans cette région gaélique. Comme il était le seul enfant de l’endroit, il est devenu la curiosité du village. Cela a incité les gens du coin à visiter la famille Morais et à se lier d’amitié avec elle. Il s’agissait d’une bonne excuse pour la population d’une culture très différente de bien accueillir les jeunes mariés. Blanche est la première fille de la famille à naître en 1952. Il s’agissait d’une grande joie et d’un grand réconfort à ce moment-là et dans les années à venir, surtout après le décès d’Hector, lorsque Claire s’est installée chez Blanche et son mari à Ben Eoin, au Cap-Breton.
En 1953, une nouvelle maison a été construite à Big Pond par les gens du coin et la parenté des Morais, tandis que la famille habitait dans une maisonnette que Michael et Kay MacInnis de Big Pond Centre avaient si gentiment offerts gratuitement. La famille Morais s’intégrait dans un village qui était devenu majoritairement anglophone.
Un autre petit garçon, Hector Junior est né en 1959, le bébé de la famille.
Claire avait un grand esprit créateur, que ce soit des menus objets, des chemises ou des jupes plissées avec le tartan du Cap-Breton, des McPuffins, de l’artisanat, des bas de Noël et bien plus encore, sans oublier ses 48 pâtés au lièvre chaque Noël. Toutes ses créations étaient source de joie pour tous.
Les bingos dans le sous-sol, une activité de courte durée lors de la construction de la première caserne de pompiers, se sont transformés dans un rituel des marchés aux puces du dimanche, où les bicyclettes de papa et l’artisanat et les vêtements recyclés de maman sont devenus une entreprise artisanale qui a inspiré la formation de nouvelles alliances sociales.
Claire a vécu chez sa fille pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’elle s’installe à la maison de soins infirmiers Harbourstone Enhanced Care Nursing Home à Sydney River en 2005, jusqu’à son décès subit. Les membres du personnel de la maison de soin étaient sa famille élargie… ses anges.
Une célébration de la vie de Claire aura lieu le samedi 16 avril 2011, en l’église St. Mary’s, à Big Pond. Il y aura une séance d’accueil à 13h, suivi par les funérailles, à 14 h, présidées par le révérend Joe Gillis. L’enterrement/la mise en terre aura lieu, si le temps le permet.
Un rassemblement suivra à la salle des pompiers volontaires à Big Pond. Tous sont bienvenus.
Pas nécessaire d’envoyer des fleurs. À la mémoire de Claire, un don au service d’incendie de Big Pond ou à une personne ou à un voisin dans le besoin serait apprécié.
Vous pouvez envoyer vos condoléances en ligne à (www.twcurry.com).
Ma maison
C’est ma Mère
Je vis dans son coeur
Son Amour est incomparable
Un magnifique rayon de soleil
Et comme les branches d’un bel arbre fragrant
Qui se déploie
Le cœur et les bras de ma Mère
Ont formé un nid parfait pour moi.