Entourée de sa famille à Grand-Sault, le samedi 3 mai 2014, est décédée paisiblement Marie L. McLaughlin (née Dever). Née le 21 juin 1925, elle a grandi à Saint-Jean, N.-B. Elle était la fille unique de feu James et de feu Gladys (Watters) Dever.
Elle laisse dans le deuil ses sept enfants: Beth de Moncton (Helene Robb), Ann Brennan de Fredericton (Terry), Jane Woodman de Wolfe Island (Dave), Mary Farrell de Fredericton (Fred), Jim (Pauline)de Grand-Sault, Peter (Anne Turner) de Johnville et Sue (Gerard Pickard) de Rosine; 11 petits-enfants: Matthew, Kathleen et Patrick Brennan, Becca Pemberton, Tom et Dan Woodman, Myles et Sam McLaughlin, Dever, Louise et Helen Pickard, ainsi que trois arrière-petits-enfants: Ellie et Gwen McLaughlin, et Isla Pemberton.
Son époux, Harold McLaughlin, ainsi que ses parents, l’ont précédée dans la tombe.
Après avoir terminé ses études secondaires à la St. Vincent’s High School et obtenu son baccalauréat avec spécialisation en français de la St. Francis Xavier University, en 1946, elle a poursuivi ses études à la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean, où elle a rencontré son futur époux, Harold McLaughlin. Ils se sont mariés en décembre 1948 et en 1949, ils ont reçu leur diplôme ensemble et ont déménagé à Grand-Sault.
Marie était une tendre épouse et une mère bien-aimée. Elle avait une foi inébranlable, était une paroissienne engagée et une ardente partisane de justice sociale. Adepte de l’apprentissage continu tout au long de sa vie, elle s’est intéressée aux voyages et aux questions d’actualité lorsque ses enfants ont atteint la maturité et ont quitté la maison. Elle a souvent écrit aux politiciens pour leur demander d’assumer leurs responsabilités et d’agir dans le cadre de causes sociales qui lui tenaient à coeur. Elle s’est impliquée comme bénévole dans sa communauté dans de nombreux projets touchant les malades et les personnes âgées. Elle était membre à vie de la Ligue des femmes catholiques. Elle joignait le geste à la parole.
Après avoir grandi comme enfant unique, la tâche d’élever sept enfants a exigé beaucoup de courage. Les enfants de Marie ont tout de suite compris que rien ne lui échappait. Toutefois, le fait de voir la prochaine génération réclamer le droit de faire partie de l’équipe de Trivial Pursuit de leur grand-mère nous a aidés à réaliser combien la variété et la richesse des compétences de maman avaient été pour nous un grand cadeau et à quel point notre mère avait toujours été spéciale. Marie se faisait facilement des amis partout où elle a habité et voyagé. L’amitié était importante pour elle et elle a su cultiver de nombreuses amitiés, que ce soit de ses premières années à Saint-Jean, de l’université et de la Faculté de droit, ainsi qu’à Grand-Sault. Elle prenait grand plaisir à partager la bonne humeur, des repas et du temps de qualité avec sa famille et ses amis.
De nombreux avocats locaux ont pris le thé et des biscuits dans la salle à manger de Marie au cours des 25 ans où elle a été juge au tribunal des successions dans le comté de Victoria. Après que ses enfants ont quitté la résidence familiale, Marie a travaillé à temps partiel dans le cabinet d’avocats de Harold, exploitant une petite compagnie d’assurances et exerçant la profession d’avocat en matière de droit de testaments et de successions.
Toujours humble et bienveillante, elle a reçu d’excellents soins de plusieurs personnes au cours des dernières années. La famille désire remercier ces personnes de leur gentillesse, ainsi que le Dr Blunston et le personnel de la Villa des Chutes.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 14h, le dimanche 11 mai, au Salon Guy O’Regan, 515, boulevard Éverard-Daigle, à Grand-Sault. Les funérailles auront lieu en l’église de l’Assomption de Grand-Sault, le lundi 12 mai, à 14h.
Heures de visites: le dimanche 11 mai, de 14h à 16h et de 19h à 21h seulement.
Au lieu de fleurs, un don peut être fait à la banque alimentaire, à la Société canadienne du cancer ou à une oeuvre de bienfaisance de votre choix.


Résumé


Date de décès : 3 mai, 2014

Salon funéraire : Maison funéraire O'Regan

Lieu des funérailles : église de l’Assomption de Grand-Sault

Date des funérailles : 12 mai, 2014

Lieu de visite : Salon Guy O’Regan, 515, boulevard Evérard-Daigle à Grand-Sault

Date(s) de visite :

11 mai, 2014 14:00 - 16:00
11 mai, 2014 19:00 - 21:00

Région : Madawaska/Victoria

Municipalité : Grand-Sault