Michel Alyre Breau, 52 ans, est décédé paisiblement entouré de sa famille, le mardi 29 octobre 2024, à l’Hôpital Général d’Ottawa.
Michel a grandi à Ottawa, mais il était très attaché à la culture acadienne et celle du Nouveau-Brunswick et se disait toujours Acadien. Comme enfant, il passait les étés avec la famille et la parenté à Tracadie, Haut-Sheila et St-Léonard, N.-B. Ses meilleurs souvenirs étaient les voyages et les vacances passés au parc Fundy avec son cousin et sa cousine Bérubé. Ou encore le temps passé avec son grand-papa, Alyre, à son camp sur la Grande Rivière de Tracadie, gagner au Skip-Bo avec sa grand-maman paternelle, Régine. À St-Léonard, lui et sa sœur, Hélène, trouvaient l’amour, la sécurité et les soins de ses grands-parents, Léo et Gertrude Caron, lors des nombreux voyages de ses parents à l’extérieur du pays. C’est là qu’ils ont connu la belle région du Madawaska, savouré les ployes à mémère Caron. Aller ramasser des framboises avec mémère était une réelle aventure, et traverser les frontières du Maine, une intrigue pour des enfants.
Michel avait une personnalité qui pouvait illuminer un groupe. Il aimait simplifier la vie et cherchait constamment à apporter de l’aide aux autres. Il aimait travailler avec ses collègues et résoudre tout ce qui pouvait se présenter devant lui. Toujours jovial, Michel était un «people person» avec un grain d’humour pour alléger la conversation. Au fil des années, aider les autres est devenu sa raison d’être. Il était fier de rendre heureux ceux qui l’entouraient et de les faire sourire. Cette façon de réunir les gens l’a grandement aidé dans son entreprise de gestionnaire de condominium. Il a apporté les mêmes habiletés à son rôle de président de la Gloucester Centre Minor Hockey Association (GCMHA) tout comme dans le monde des affaires.
Michel a joué au hockey dès un jeune âge et est demeuré engagé dans ce sport devenu adulte. Il a saisi l’occasion de participer en tant que bénévole pour le hockey mineur dans sa communauté afin d’aider les jeunes à développer leurs habiletés et à aimer le sport. Il a été bénévole pour la GCMHA pendant 12 ans, membre du conseil pendant 10 ans et président pour les 4 dernières années. Il a promu et implanté de nombreuses initiatives pour développer le programme, incluant le programme «4 contre 4». Il était très fier d’avoir introduit l’initiative visant la participation des enfants de réfugiés syriens de la région d’Ottawa au hockey. Il a aussi dirigé avec succès la fusion de deux associations de hockey mineur des secteurs Gloucester et Orléans d’Ottawa.
Comme loisir, Michel adorait tout ce qui roule: automobiles, camions ou tracteurs. Comme enfant, son grand-père Alyre lui faisait conduire le chargeur (Payloader). Dans le bloc de l’Ouest du Parlement, lorsque son papa était occupé au bureau ou en réunion, il n’avait pas le temps de s’ennuyer. Il imaginait, avec Hélène, des courses avec «hot wheels» dans le corridor (une distraction amicale avec le personnel des bureaux longeant le corridor). Adolescent, Michel a travaillé dans une agence de location d’autos et a éventuellement possédé sa propre franchise de locations d’autos et de maintien d’automobiles. Aujourd’hui, il y a plus de véhicules dans sa cour que de chauffeurs, et c’est ce qu’il désirait. Jusqu’à sa dernière admission à l’hôpital, son bonheur était encore de se trouver comme conducteur pour une randonnée en voiture ou sur son bateau, voguant sur l’historique rivière des Outaouais.
Il est survécu par ses parents Herb et Anne (Caron); son fils, Matthew; sa sœur, Hélène; son beau-frère, Craig Cluney et ses neveux: Éric et Evan; sa conjointe bien-aimée, Ruthanne (ses enfants Sarah et Jackson) et de nombreux oncles et tantes, cousins et cousines résidant au Nouveau-Brunswick, à Montréal, au Lac-St-Jean, dans la région de Toronto, et en Colombie-Britannique. Ils l’ont tous aimé comme s’il était un des leurs.
La famille tient à remercier le personnel médical du Centre d’oncologie d’Ottawa pour les soins attentifs, son souci et son dévouement envers Michel pendant les 4 ans et 5 mois durant lesquels il a défié un cancer très agressif.
La famille tient aussi à souligner l’équipe du 6e étage de l’Hôpital Général pour son professionnalisme, sa compassion envers Michel et l’attention qu’elle apporte quotidiennement à son travail tellement exigeant.
Michel aurait aimé que ceux qui le peuvent fassent un don, en sa mémoire, à un organisme de hockey ou tout autre sport dédié à la contribution des enfants et des jeunes à leur communauté.


Résumé


Date de décès : 29 octobre, 2024

Salon funéraire : Autre

Région : Autre

Municipalité : Ottawa