Omer Léger est décédé paisiblement aujourd’hui.
Dire qu’il aimait la politique, c’est comme dire qu’un poisson aime être dans l’eau.
Il aimait les gens, il ne pouvait jamais assez aider les autres, c’était sa vie. Dans ses derniers jours, il donnait encore une liste de personnes qui avaient besoin d’aide et de projets qui, selon lui, nécessitaient de l’attention.Sa génération a vécu à une époque où les services sociaux se trouvaient dans la maison d’un député, parce qu’ils n’existaient quasiment pas.
À 92 ans, il a eu une belle vie. Il a pu rester chez lui jusqu’à ses dernières semaines. Il a été pris en charge par un système extra-mural qu’il a contribué à créer. Et il est mort dans un hôpital dont il était le champion. Il a vécu à l’une des époques les plus dynamiques du monde, depuis les machines à écrire manuelles jusqu’aux voitures autonomes.
À d’autres moments, il faisait partie de la famille d’Assomption Vie Mutuelle. Il a conservé sa licence d’agent d’assurance-vie jusqu’à la fin. Sa loyauté envers Assomption Vie, son alma mater le Collège Saint-Joseph, maintenant l’Université de Moncton, et les progressistes-conservateurs était inébranlable.
Il a été élu pour la première fois lors d’une élection partielle en 1971 dans la circonscription de Kent, en remplacement de l’ancien premier ministre Louis J. Robichaud. Il est le premier progressiste-conservateur à être élu dans le comté de Kent, traditionnellement libéral, en près de 60 ans. Il se joint au cabinet de Richard Hatfield à titre de secrétaire provincial jusqu’aux élections de 1974. Réélu dans la circonscription de Kent-Sud, il est nommé ministre des Pêches. Après les élections de 1982, il est assermenté comme ministre du Tourisme.
Le Pays de la Sagouine a été sa fierté et sa joie parmi ses nombreuses réalisations. Il était fier d’être un Acadien et comprenait son sens.
Il a raconté hier qu’un de ses petits-enfants avait essayé d’expliquer ce que fait l’IA… «Je n’ai rien compris, a-t-il dit avec un hochement de tête plein de fierté, mais c’est loin du EI.»
Il laisse dans le deuil son épouse, Dolores (Bourque) Léger, après 62 ans de mariage. Il était le fils de Gilbert (à Edward) Léger et de Domethilde Léger. Il laisse également un frère, Léon-Guy Léger. Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants: Louis et son épouse Jacqueline Girouard, petits-enfants Philippe Léger et Teagan Anderson-Léger, arrière-petit-fils Orrin Léger, Éric Léger et Carolina Feican, Madeleine Léger, Simon Léger, Marcel et son épouse Denise Léger, son petit-fils Brian et son épouse Aylish et son arrière-petite-fille Malia. Anne et son mari Duane Maillet, petits-enfants Thomas et Melina. Nathalie et son mari Marc Caissie, petits-enfants Emma et Sarah.
Les visites auront lieu au Centre communautaire Saint-Antoine, 4556, rue Principale, à Saint-Antoine-de-Kent, N.-B., le lundi 3 juillet 2023, de 18h à 20h et le mardi 4 juillet 2023, de 10h à midi et de 14h à 16h.
Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Antoine-l’Ermite, à Saint-Antoine, le mardi 4 juillet 2023, à 16h30. L’inhumation se fera au columbarium du cimetière paroissial.
À la mémoire d’Omer, un don peut être fait au Foyer Saint-Antoine.
La famille vous invite à signer un livre de condoléances en ligne (www.funerairepassagefuneral.ca).
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative et Centre de crémation Passage, 3754, route 134, à Shediac Bridge, N.-B. Tél.: (506) 532-1050.