Au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, est décédé le 31 décembre 2022, à l’âge de 90 ans, le Révérend Père Guy Léger, de la Congrégation de Sainte-Croix. Le défunt est né le 15 décembre 1932 à Memramcook. Il était le fils de Lucien Léger et d’Évangéline LeBlanc. Il était le dernier de neuf enfants, tous décédés: Paul-Eudore (Marguerite), Oliva (Edgar), Lydiane, Léonard (Laurida), Héribert (Patricia), Lorenzo (Edna), Charles-Auguste (Yvonne), Joseph-Édouard et Alban (Évelina). Outre sa famille religieuse, il laisse dans le deuil plusieurs neveux et nièces et de nombreux amis, au N.-B. et en Nouvelle-Écosse.
Après ses études primaires à l’école locale et à l’Université St-Joseph, il est entré dans la Congrégation de Sainte-Croix, à Montréal, et a poursuivi ses études théologiques à Rome, où il était ordonné prêtre le 30 novembre 1958. De retour au Canada, il a été professeur au Collège St-Joseph jusqu’en 1966. Il a ensuite servi comme vicaire à Memramcook, à Moncton et à Saint-Louis-de-Kent. De 1970 à 1987, Il a exercé son ministère dans diverses paroisses et à la chancellerie du diocèse de Yarmouth en Nouvelle-Écosse. Revenu au N.-B., il a été curé à Pré-d’en-Haut et à Lourdes, dans sa région d’origine, de 1988 à 1997. Au service de la congrégation, il a servi de multiples manières comme participant à des chapitres provinciaux et généraux. Il a été supérieur local et économe à plusieurs reprises. Pendant dix ans, soit de 2003 à 2013, il a été l’aumônier de la congrégation des Filles de Jésus, à Moncton. Il a aussi été secrétaire de l’Assemblée des évêques de l’Atlantique pendant de nombreuses années.
Il s’est encore illustré par la direction de chorales et par sa recherche historique dans la région. Son sens de l’humour et son goût des traditions ecclésiastiques ont charmé bien des gens, comme aussi son approche simple et ouverte du ministère sacerdotal. Il a été très apprécié pour sa loyauté, sa compétence et sa discrétion.
La famille et les confrères recevront l’hommage au défunt et les condoléances à la Maison Funéraire Dupuis, 15, route de la Vallée, à Memramcook, le mercredi 4 janvier, de 14h à 16h et de 18h à 20h et à l’église St-Thomas de Memramcook où les funérailles seront célébrées le jeudi 5 janvier à 11h. La dépouille sera inhumée au cimetière communautaire de la paroisse St-Thomas.