À sa résidence, le mardi 26 juillet 2011, à l’âge de 81 ans et 11 mois, est décédé père Lionel Comeau, prêtre du diocèse de Bathurst. Depuis plusieurs années, il demeurait à Petit-Rocher. Né le 17 août 1929, il était le fils de feu Cléophas Comeau et de feu Hélène Aubé, le septième d’une famille de 12 enfants (du second mariage de sa mère).
Il laisse dans le deuil ses soeurs et frères, beaux-frères et belles-soeurs: Marthe, Alvetta, Alvin (feu Rolande Girard), Elsie (Fernand Frenette), Donald (Jacqueline Cormier) et Mae (Rodrigue Roy); ses confrères dans le sacerdoce, de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, amis et amies.
L’ont précédé dans la tombe: ses frères et soeurs: Eulalie Blinn, soeur utérine d’un premier mariage (laquelle a été mariée à feu Antoine Duguay), Doris Blinn (feu Normand Chiasson), Dora (feu Jimmy Lefebvre), Adrien, Martial (Cora Roy), Victorin (Arnolda Young) et Emery (Arnolda Doucet).
Le père Lionel a été ordonné prêtre en l’église Saint-Polycarpe de Petit-Rocher par Mgr Camille-André LeBlanc, le 15 juin 1957. Il a servi comme vicaire dans les paroisses de Sheila, Bertrand, Pokemouche, Bas-Caraquet, Saint-Isidore, Bathurst-Est et Campbellton (Notre-Dame-des-Neiges). Il a été nommé curé à Belledune (Saint-Jean-l’Évangéliste), Saint-Sauveur, Nash Creek, Benjamin River et Lorne. En plus il a agi comme administrateur dans les paroisses de Robertville et Nicolas-Denys et prêtre-assistant dans les paroisses de Belledune.
Il a également fait du ministère comme aumônier à l’Annexe de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph, Vallée-Lourdes et il a été premier aumônier à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet. Il a agi comme directeur de la Maison Saint-Joseph des Retraites fermées et responsable du Centre de pastorale. En 1973, il est parti pour une année d’étude à l’Université Saint-Paul à Ottawa où il a obtenu une Maîtrise en pastorale.
Le père Comeau a siégé pendant de nombreuses années sur divers organismes diocésains, dont le Conseil presbytéral (37 ans), le Collège des Consulteurs (20 ans), le Conseil diocésain des Affaires économiques (12 ans) et le Conseil d’administration du Centre de Ressourcement. Il a été responsable diocésain de Développement et Paix et des Oeuvres missionnaires. De 1969 à 2006, il a été secrétaire, comptable et trésorier de la Société Saint-Michel.
À partir de juillet 1975, tout en exerçant du ministère paroissial, il est à temps plein à l’Évêché à la fois comme économe diocésain (28 ans); chancelier, officiel au Tribunal diocésain, vice-officiel au Tribunal régional de Halifax et archiviste. Devant les besoins financiers du diocèse, il propose une campagne financière «Notre foi à l’oeuvre» qui est officiellement lancée en 1997.
Le père Comeau a participé activement à l’organisation de la visite du pape Jean-Paul II en 1984, à Moncton. Il a été coordinateur des Comités responsables de l’ordination épiscopale des quatre derniers évêques de Bathurst. Le père Comeau n’a jamais ménagé sa générosité; pendant plus de 28 ans, il a travaillé sans compter ses heures au service de l’administration du diocèse et pour les affaires économiques en particulier. La liste des responsabilités qu’il a cumulées au long des années est tout à fait remarquable. Bref, le père Lionel Comeau a aimé son Église et s’est dévoué pour elle jusqu’à la fin.
Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Polycarpe de Petit-Rocher, le vendredi 29 juillet, à 11h. La famille recevra les condoléances à l’église, une heure avant la cérémonie.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Verret de Nigadoo.