Le père Louis Charles Vermeersch, prêtre à la retraite du diocèse de Saint-Jean, est décédé à sa résidence, le vendredi 17 mars 2017 dernier, à l’âge de 96 ans. Le père Vermeersch est né le 17 juillet 1920 à Westkerke, en Belgique, l’aîné de six enfants nés de Jules Joseph Marie Vermeersch et Margaretha Magdalena Cloet.
À la suite d’études en philosophie en Belgique et en théologie au Japon, le père Vermeersch a été ordonné prêtre à Tokyo le 14 mai 1953. Il a continué de servir au Japon comme enseignant et rédacteur d’un périodique catholique. Après être retourné en Belgique en 1959, il a été envoyé par ses supérieurs parmi les Salésiens à Québec en 1960. Peu après, il a commencé à enseigner au Collège Don Bosco, à Jacquet River (N.-B.), dont il serait plus tard le directeur. En 1964, il a été nommé aumônier de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph et de l’école des infirmiers de Campbellton. À partir de 1969, il a servi comme curé à Bathurst-Sud et en 1975, il est nommé curé à Bathurst-Est. Pendant ces années, il a continué de donner des cours de vulgarisation en français et en anglais à Campbellton par l’entremise de l’Université de Moncton et par la suite de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean. En 1980, à l’établissement de l’organisme Stella Maris, le père Vermeersch a été nommé aumônier du Port de Saint-Jean. Son ministère multilingue réconforte de nombreux marins du monde entier. En même temps, il a commencé son ministère à la communauté francophone de Saint-Jean et en 1981, il a été nommé curé fondateur de la nouvelle paroisse Saint-François-de-Sales à Saint-Jean. Avec certains de ses paroissiens, le père Vermeersch a fait parvenir des pétitions aux gouvernements fédéral et provincial pour des améliorations de services pour les membres de la communauté francophone à Saint-Jean, ce qui a abouti à l’établissement du Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain à Millidgeville. En 1990, l’Université du Nouveau-Brunswick a octroyé au père Vermeersch un doctorat honorifique afin de souligner son travail avec la communauté francophone du Nouveau-Brunswick. Cette même année, il a pris sa retraite comme curé de la paroisse Saint-François-de-Sales, tout en continuant d’appuyer la paroisse ainsi que les autres paroisses du diocèse en tant que prêtre à la retraite.
Sa sœur, Martha Pollet (Marcel, décédé en 1996); son frère, Jozef (Nora, décédée en 2008), ainsi que ses belles-sœurs: Suzanne (feu Achiel) et Irene (feu Hubert), plusieurs nièces et neveux, grandes-nièces et neveux et arrière-grandes-nièces et neveux lui ont survécu.
Outre ses parents, il fut précédé dans la tombe par sa sœur, Gabriëlle, une sœur missionnaire des Salésiens de Don Bosco au Congo (décédée en 2003), et ses frères: Achiel (décédé en 2014), et Hubert (décédé en 2013).
Un fils de la Belgique, d’une longue tradition agricole, père Vermeersch est aussi devenu un fils du Nouveau-Brunswick, où il a semé la Parole de Dieu au Nord, au Sud et sur les mers. Que son âme repose en paix!
Père Vermeersch sera exposé à l’église Saint-François-de-Sales, au 77, chemin Ragged Point, à Saint-Jean. Les visites auront lieu le mardi 21 mars, de 18h à 20h et le mercredi 22 mars, de 14h à 20h avec les vêpres solennelles à 19h. Les funérailles auront lieu à la même église et seront célébrées par Mgr Robert Harris, le jeudi 23 mars, à 15h, suivies d’un goûter au Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain. L’enterrement aura lieu au site d’inhumation des prêtres au cimetière Saint-Joseph le lendemain à 10h.
Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à la paroisse Saint-François-de-Sales.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire Fitzpatrick’s.
Une messe commémorative aura lieu à la paroisse d’origine du père Vermeersch, à Westkerke (Belgique), le dimanche 2 avril 2017.


Résumé


Date de décès : 17 mars, 2017

Salon funéraire : Autre

Lieu des funérailles : à l’église Saint-François-de-Sales, au 77, chemin Ragged Point, à Saint-Jean

Date des funérailles : 23 mars, 2017

Lieu de visite : à l’église Saint-François-de-Sales, au 77, chemin Ragged Point, à Saint-Jean

Date(s) de visite :

21 mars, 2017 18:00 - 20:00
22 mars, 2017 14:00 - 20:00

Région : Autre

Municipalité : Westkerke, en Belgique