C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre frère, Pierre Melanson, survenu subitement le lundi 27 février 2023 à Grand-Sault, N.-B., à l’âge de 65 ans. Né à Scoudouc au N.-B., il était fils de feu Emery Melanson et feu Rita Surette.
Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs: Alban (Fernande Pineau) de Dieppe, Annette (Ola Goguen) de Cocagne, Jeannine (Victor Gautreau) de Shediac, Félice (Donald Williams) de Cocagne, Murielle (Roméo Desprès) de Cocagne, Oscar (Diane Savoie) de Tracadie, Omer (France Larocque) de Sainte-Agathe-des-Monts, Qc; un beau-frère, Dr Gilles Lavallée de Montréal, Qc, ainsi que plusieurs nièces, neveux, cousines, cousins, amies et amis très chers à son cœur.
Outre ses parents, il repose maintenant en paix avec sa sœur Marguerite et son beau-frère Kenneth Gagnon.
Enseignant de carrière, il a enseigné la musique pendant 30 années dans plusieurs écoles dont l’école Élémentaire Sacré-Coeur à Grand-Sault, l’Académie Notre-Dame Mgr-Lang à Drummond, Fernande Bédard à Saint-Léonard ainsi qu’à la Régionale-de-Saint-André. Habité de passion et d’engagement, il a beaucoup contribué à l’épanouissement musical, artistique et culturel de sa communauté. Pierre était membre de l’Orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean dans la section des cordes à titre de violoniste. En plus de la musique, le voyage était l’un de ses plus grands amours. Il s’ensuivit un voyage autour du monde de Grand-Sault à l’Australie où il a visité de nombreux pays pendant plusieurs mois lors d’un congé sabbatique. Pierre aimait aussi la marche. Il a entre autres parcouru la merveilleuse aventure du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à deux reprises.
La famille tient à exprimer son appréciation à toute l’équipe des premiers répondants qui ont fait leur gros possible pour sauver Pierre, amis sur le sentier de ski avec Pierre, pompiers, ambulanciers et le personnel de l’Hôpital de Grand-Sault.
Une célébration de sa vie ainsi qu’une réception se tiendront en mai 2023, au Salon Guy O’Regan, 515, boul. Everard-Daigle à Grand-Sault. Les funérailles seront célébrées en mai à Moncton. Les dates ainsi que les détails seront précisés ultérieurement.
À la mémoire de Pierre, ceux et celles qui le désirent peuvent faire un don au programme de déjeuners pour enfants de l’une des écoles de Grand-Sault ou de Moncton/Dieppe ou à la bibliothèque scolaire de l’école Mgr-Lang de Drummond.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire O’ Regan de Grand-Sault, 515, boul. Everard-Daigle Grand-Sault,(N.-B.) gloregan@nbnet.nb.ca.