C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès du Prof. Dr J. R. Jocelyn Paré, MSM, survenu à l’Hôpital de Moncton le 31 janvier 2022. Âgé de 62 ans, Dr Paré était natif de Mont-Laurier et était le fils de feu Robert Paré.
Il laisse dans le deuil sa douce mère, Yolande Lachaîne; son frère Yves (Christianne Carrière); sa sœur, Carole (Jim Payne); son neveu et filleul, Geoffrey Payne (Shannon McMahon); son petit neveu, Nate; sa petite nièce, Evie; sa complice de toujours, Jacqueline M. R. Bélanger; ainsi que de nombreux oncles, tantes, cousins, cousines, amis et collègues.
Doté d’un talent exceptionnel, Jocelyn avait le feu sacré pour la recherche et vivait uniquement pour la science. Il a mené des travaux de recherche innovateurs, avait le souci et la rigueur scientifique et avait obtenu de multiples prix et reconnaissances aux niveaux national et international. Surnommé «Le Père des micro-ondes», il a fait une brillante carrière en utilisant l’énergie micro-onde pour la mettre en application dans les domaines de l’agroalimentaire, l’environnement et la recherche médicale, entre autres.
Jocelyn était apprécié pour son dévouement aux autres, il adorait enseigner et former les jeunes aux nouvelles technologies. Reconnu pour avoir un excellent talent de communicateur, il savait bien transmettre les divers concepts scientifiques. Il n’hésitait jamais à donner de son temps pour la recherche, aider un collègue ou toute personne nécessitant ses conseils. Il était estimé pour le don de soi, son ardeur à la tâche, ses valeurs humaines, son honnêteté et son intégrité. Il était d’une générosité inouïe, un homme au grand cœur et il aimait faire plaisir, donner et soutenir, en plus d’avoir un excellent sens de l’humour. Il était passionné de voyages, de voitures BMW et de «gadgets» électroniques! Il sera profondément regretté par tous ceux qui l’ont côtoyé.
La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900), où une célébration de sa vie aura lieu le mardi 8 février à 14h.
Les heures de visites sont mardi de 13h à 15h.
Le couvre-visage est obligatoire, la preuve du vaccin avec pièce d’identité est requise pour entrer au centre funéraire, et la distanciation sociale doit être respectée.
La célébration de la vie sera diffusée en direct, par rendez-vous à la nécrologie de Jocelyn sur notre site Web. Une cérémonie et l’inhumation sont prévues à une date ultérieure dans sa ville natale à Mont-Laurier.
En mémoire de Jocelyn, un don à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer serait apprécié.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.