Le professeur Thu Pham Gia est allé auprès de son père céleste le 25 mai 2024, à l’âge de 78 ans, à la suite de complications de la maladie de l’atrophie multisystémique et du diabète. Il est né le 9 juillet 1945 à Ninh Binh, Vietnam. Ses parents étaient Phạm Gia Hệ et Nguyễn Thiện Bảo. Pendant sa jeunesse, il a fréquenté le lycée Jean-Jacques Rousseau à Saigon. Il a été un étudiant brillant, premier de classe pendant plusieurs années de suite, et il excellait dans tous les sujets. Ces qualités lui ont valu l’appui de ses professeurs ainsi que l’admiration de ses camarades de classe et de ses neufs frères et sœurs. Plusieurs années plus tard, il allait parrainer plusieurs membres de sa famille pour qu’ils puissent venir au Canada. Il faisait partie des anciens élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau et est resté en contact avec ses camarades de classe toute sa vie durant.
En 1967, une bourse d’études lui a été octroyée pour qu’il puisse faire ses études à l’Université de Hawaii, à Honolulu, États-Unis, où il a obtenu une maîtrise en mathématiques. Il a obtenu par la suite un doctorat en 1972 à l’Université de Toronto, Ontario, dans la même discipline.
Après ses recherches postdoctorales, il a déménagé à Moncton, Nouveau-Brunswick, afin d’occuper le poste de professeur associé à l’Université francophone de Moncton (UdeM), étant trilingue et parlant couramment le vietnamien, le français et l’anglais. Il a aussi acquis une expérience pratique dans son domaine, ayant travaillé pour Pratt and Whitney et la cie Bell à Montréal. Après être retourné au professorat à l’UdeM, il a cultivé de nombreux intérêts, entre autres la construction et la navigation de son propre bateau, la rénovation de son chalet, des projets de menuiserie, l’écriture de la poésie, des tentatives d’apprentissage de la danse et du piano. Thu et sa tendre épouse Jeannette ont passé plus de 30 étés à leur chalet à Grand-Barachois, qu’ils aimaient beaucoup. Sa fille Lan, née en 1978, ainsi que son fils Vinh, né en 1981, ont eu le grand plaisir de profiter de nombreuses excursions en bateau en famille, et gardent des souvenirs très chers d’avoir fait la pêche avec leur père, même si tout ce qu’ils semblaient pouvoir attraper étaient des poissons-chats. Thu et Jeannette ont aussi passé plusieurs saisons en tant que « snowbirds » à leur chalet de Bradenton Tropical Palms, une communauté fermée à Bradenton, en Floride.
Dr Pham Gia était un homme humble qui préférait que l’on se souvienne de lui pour ses réalisations. Pendant sa carrière de 37 ans à l’UdeM, Dr Pham Gia a obtenu les distinctions suivantes pour le volumineux travail de recherche et de publications qu’il a effectué au cours des décennies: le prix Thomas L. Saaty en 1996 du American Journal of Mathematical and Management Sciences for the outstanding applied advances paper of the year; un hommage en 2004 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour 25 ans d’excellence pour ses réalisations importantes en recherche, qui ont contribué à enrichir l’ensemble des connaissances humaines et à améliorer le bien-être socioéconomique des Canadiens au cours des 25 années d’existence du Conseil; il a été élu membre de l’Institut des statisticiens en 1988; et il a reçu le grade honorifique de professeur émérite lors de sa retraite en 2013. Sa spécialité était les statistiques bayésiennes. En l’honneur de son nom, la médaille Pham-Gia a été créée et décernée au finissant avec la moyenne académique la plus élevée. En 2021, il a publié l’ouvrage englobant tout le travail qu’il avait effectué au cours de sa vie : «The Multivariate Normal Distribution: Theory And Applications.»
Il a fréquemment été appelé à donner des conférences partout dans le monde, y compris pour l’International Statistical Institute (ISI) en Afrique du Sud, en France, en Chine, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Vietnam et en Allemagne, entre autres endroits. Il a aussi été impliqué pendant plusieurs années au sein de projets de coopération internationale au Vietnam, son pays d’origine, avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Il a pris la direction de multiples projets entre l’UdeM et des universités vietnamiennes. Ceci a permis à des étudiants vietnamiens de pouvoir étudier à l’étranger et d’obtenir un grade universitaire. Ceci a aussi permis à ce que ces individus puissent apporter une contribution importante à leurs communautés lors de leur retour au Vietnam. Dr Pham Gia a aussi organisé deux conférences internationales dans son domaine d’expertise en plus d’offrir sa collaboration à d’autres conférences dans son pays d’origine.
Dr Pham Gia laisse dans le deuil sa tendre épouse, Jeannette; son fils, Vinh; sa fille, Lan Huong, et son gendre, David Genest; ses petits-enfants: Kristian et Maya; Mai Huong, son ex-épouse; ses beaux-fils: Guy et Joël, ainsi que sa belle-fille, Janelle.
Il a été précédé par son père et sa mère ainsi que par sa sœur, Thuy. Dr Pham Gia laisse dans le deuil ses frères et soeurs: Nha Y, Chinh, Huong, Trong, Cat, Hong, Oanh et Phuong; ses beaux-frères et belles-sœurs, ainsi que plusieurs nièces et neveux qui l’admiraient. Quant à la famille du côté de son épouse Jeannette, il laisse dans le deuil ses beaux-frères et belles-sœurs: Aldor, René, Rosella, Carmelle et Pauline, ainsi que ses nièces et neveux qui l’admiraient aussi.
Nous souhaitons exprimer nos sincères remerciements à l’unité extra-murale Driscoll et à l’unité de soins palliatifs Horizon. Veuillez envoyer vos dons et contributions à l’unité de soins palliatifs Horizon.
Reposant à la Maison funéraire Fair Haven, 1177, rue Salisbury, à Moncton, N.-B. E1E 3V9 (506 852-3530), il y aura une visite publique pour Thu Pham Gia le samedi 8 juin 2024, de 13h à 15h. Celle-ci sera suivie d’une célébration de la vie et d’une réception.