C’est avec une profonde tristesse que nous désirons vous faire part du décès de Raoul Doiron, survenu à l’âge de 97 ans. Il a rejoint sa chère épouse Marielle Chiasson, décédée en août 2023 avec qui il a partagé 72 ans de sa vie. Né à St-Simon, il était l’aîné de la famille de feu Dominique T. Doiron et de feu Alice Lina Gallien.
Il était le fier papa de sept filles: Nicole (Bernard Maillet), Glenda (Donald Robichaud), Sabine (Jacques Robichaud), feu Mariette (Robert Vincent), Denise (Paul Kenny), Sophie (Joseph Savoie) et Michelle (Dennis Gionet); deux fils: Réjean et Christian (Sophie Thériault); 12 petits-enfants: Renée, Joanne, Daniel, Jennifer, Mathieu, Julie, Janice, Suzie, Marie-Pier, Émilie, Jolène et Chloé; neuf arrière-petits-enfants: Vanessa, Zachary, Gabriel, Léa, Hugo, Janelle, Alexis, Mériel et Milo.
Il manquera à ses trois sœurs: Fernande, Arianna (Walther) et Elsia (Robert); ses deux frères: Jean-Claude (Claudine) et Paul, un petit frère très spécial qui passait régulièrement le visiter et le taquiner au crible; ses beaux-frères: Job et Alban (Elsie); ses belles-sœurs: Cécilia et Albertine, ainsi qu’à ses filleules, neveux, nièces, cousins, cousines et amis.
Il a été précédé dans la tombe par ses sœurs: Angélie, Valentine, Linda, Églantine Kiki et Linova, en bas âge, et ses frères: Antonio, Clarence, Jean-Marie, Sylvano, et Sylvano, en bas âge.
Raoul a été de ceux qui ont dû s’exiler pour subvenir aux besoins de sa famille. Tout jeune, il est parti travailler sur des bateaux sur les Grands Lacs et le fleuve St-Laurent. Par la suite, il travailla à différents endroits, tels qu’à Sept-Îles, au Nunavut et au Labrador. Voulant se rapprocher de sa famille, il revint au N.-B. et travailla pendant plus de 20 ans comme chef de chantier de construction pour la compagnie Simpsons Construction de Fredericton et participa à la construction de plusieurs écoles dans la région de Moncton, Fredericton, St-Jean, et même sur l’île Campobello, ainsi qu’à la construction des pénitenciers de Springhill, N.-É. et Renous au N.-B.
Il revint dans la région et travailla comme chef de chantier pour la compagnie Gionet Construction et Foulem Construction. Par la suite, il travailla à Toronto sur le SkyDome avec la compagnie Ellis Don.
Dans les années 60, plusieurs jeunes fréquentant l’école normale de Fredericton ou travaillant dans les bureaux gouvernementaux ainsi que des travailleurs de la construction se souviendront d’avoir voyagé avec lui pour revenir dans la péninsule les fins de semaine.
Plusieurs l’ont peut-être connu sur le bord d’une rivière à pêcher la truite à la mouche, à pêcher des coques, à jouer aux quilles (un sport qu’il a pratiqué jusqu’à l’âge de 95 ans) ou bien l’ont rencontré dans des tournois de crible et de 10.
La famille désire remercier le personnel de l’unité palliative de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, de l’extra-mural, ainsi que les employés de la Résidence Aux Douces Marées de Bas-Caraquet, pour les bons soins prodigués.
La famille recevra parents et amis à compter de 10h, le mercredi 22 mai 2024, à la Maison funéraire Racicot de Caraquet (49, rue du Portage). Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Simon de St-Simon le mercredi 22 mai 2024 à 14h.
Heures des visites: mercredi 22 mai, de 10h à 12h et de 13h, jusqu’au départ pour les funérailles.
À la mémoire de Raoul, un don pour la Fondation de l’Hôpital l’Enfant-Jésus de Caraquet serait apprécié.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée de Caraquet.