C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre père Raymond Gionet. Il s’est éteint paisiblement, entouré de l’amour de sa famille, à l’âge de 86 ans à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, le jeudi 26 janvier 2023. Né à Bas-Caraquet, iI était l’époux de Jaqueline LeGresley et le fils de feu Léonce et de feu Esther Gionet.
Il laisse dans le deuil sa chère épouse avec qui il a partagé 63 années de bonheur; ses deux fils: René (Liette Gionet) et André (Pierrette Dugas-Gionet) de Caraquet et sa fille, Linda (Hollis Chamberlain) de Petit-Rocher. Il manquera à ses petits-enfants adorés: Marc-André Gionet de Beresford et Catherine Gionet (Jamie Billinghurst) de Fredericton, Elissa Chamberlain (Márcio Dal Pont) de Toronto et Jolyane Chamberlain (Alexandre Vienneau) de Beresford; une arrière-petite-fille, Arianne Gionet; un frère, Robert (Edmonde Gionet) de Bas-Caraquet; une sœur, Doris (Hector LeBreton) de Québec; ses beaux-frères et belles-sœurs: Edmond Paulin (Réjeanne Blanchard), Adrienne Landry (Philibert) de Caraquet, Donald LeGresley (Denise), Jean-Paul LeGresley (Linda) de Grande-Anse et Régina McGraw (feu Edgard) de Dieppe ainsi que plusieurs nièces et neveux qu’il aimait tendrement taquiner.
Il fut précédé dans la tombe par son frère Livain et ses sœurs: Louisa, Anne, Norma et Dora.
Pendant et à la suite à une carrière bien remplie de 24 ans en éducation dont 10 ans comme directeur de la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, 15 ans au Mouvement coopératif acadien dont six ans comme président-directeur général de la Fédération des caisses populaires acadiennes (UNI), il s’est impliqué grandement dans la communauté. Il était membre, administrateur, gouverneur ou président sur différents comités: Association des enseignants et des directeurs d’écoles francophones, mouvement scout, Festival acadien de Caraquet, Fondation des arts du Nouveau-Brunswick, Festival de musique baroque de Lamèque, Festival de musique de Caraquet, Association des anciennes et anciens, amies et amis de l’Université de Moncton, Fondation de l’Hôpital Enfant-Jésus de Caraquet, Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, campagnes de financement, chorales et divers comités de sa paroisse.
Il était un fier Richelieu depuis 1966 et a agi en tant que président du Richelieu International, membre de la Compagnie des Cents-Associés francophones et membre de l’Ordre de Jacques-Cartier, aussi appelé la Patente.
Il a reçu plusieurs distinctions dont l’Ordre du Mérite coopératif canadien, le prix Jean-Joseph-Girard, l’Ordre du Mérite coopératif acadien, le Prix de bénévolat du Nouveau-Brunswick, un doctorat honorifique en Sciences sociales de l’Université de Moncton, la Médaille du 125e de la Confédération canadienne et le Prix du Gouverneur général du Canada pour l’entraide.
La famille désire remercier le Dr Gilbert Blanchard, les pharmaciens Léonel Albert et Kevin Haché, le personnel de l’extra-mural, l’équipe des soins palliatifs et des soins à domiciles. Ils ont veillé à ses bons soins. Merci pour le professionnalisme des membres de la Coopérative funéraire «La Colombe» de Caraquet.
À la mémoire de Raymond, un don peut être fait à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet ou à une œuvre de votre choix.
La dépouille mortelle sera exposée à partir de 19h, le mercredi 1er février 2023 à la Maison funéraire Racicot de Caraquet (49, rue du Portage). Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet, le jeudi 2 février 2023 à 14h.
Heures des visites: mercredi 1er février de 19h à 21h et le jeudi 2 février de midi jusqu’au départ pour les funérailles.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée de Caraquet. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site internet (www.cflacolombe.ca).