Au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, le mardi 14 juillet 2015, à l’âge de 77 ans, est décédé Regis Brun. Il demeurait à Moncton, N.-B. Né à Bas Cap-Pelé, il était fils de feu Emery et de feu Elise (née Landry) Brun.
Regis nous a laissé non seulement son œuvre comme écrivain et comme historien, mais également des documents d’archives qui ont servi à jeter un nouvel éclairage sur le passé acadien. De fait, il était doué d’un talent exceptionnel pour flairer et dépister de nouveaux documents et il se faisait toujours un devoir, pour ne pas dire un plaisir, de partager ces nouvelles découvertes avec ses collègues et la communauté des chercheurs et chercheuses en études acadiennes. Lorsqu’il était à l’emploi du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, il était souvent sollicité pour ses connaissances encyclopédiques de l’histoire et des archives. En outre, Regis savait communiquer son grand amour et sa passion de l’histoire acadienne. L’Acadie perd ainsi un grand passionné, mais surtout un grand zélé de l’histoire et du patrimoine national.
Il laisse dans le deuil deux soeurs: Laurida Brun (Marcel Lang) de Dieppe et Eva Mazerolle (feu Wilfred Digby) de Hanmer, Ont.; un frère, Romuald (Dinah) Brun de Dieppe, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Outre ses parents, quatres sœurs: Lorraine, Léoline, Maria et Aline, ainsi que cinq frères: Alfred, Aimé, Omer, Adrice et Armand, l’ont précédé dans la tombe.
Un hommage et partage de souvenirs aura lieu à la Maison funéraire Chartersville, 363 rue Amirault, Dieppe, N.-B. (857-1901), le vendredi 24 juillet 2015 à 14h, suivis d’une réception.
Un don à la Fondation CHU Dumont «unité cardiaque» serait apprécié par la famille. (www.chartersville.com)