À la pieuse mémoire de révérend Jean-Guy Lang, prêtre, fils de feu Antonio Lang et de feu Marie Losier, décédé au Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile, le 28 août 2014, à l’âge de 82 ans et 2 mois. Inhumé à Clair, N.-B. le 1er septembre 2014.
Né le 23 juin 1932 à Clair, N.-B., il a été ordonné prêtre dans la première église de Clair le 5 juin 1958 par Mgr. J. Roméo Gagnon, évêque du diocèse d’Edmundston. Après avoir fréquenté l’école de la paroisse, il a fait des études classiques au Collège de Sainte-Anne de La Pocatière, Qc et des études en théologie au Grand Séminaire de Québec.
C’est durant son séjour au Grand Séminaire qu’il a décidé d’aller faire du ministère au diocèse de Prince Albert, en Saskatchewan, où il a enseigné au Collège Notre-Dame pendant 16 ans. En 1967, il est
devenu aumônier des deux prisons provinciales de la Saskatchewan et aussi à Prince Albert.
En 1970, il a obtenu son baccalauréat en Éducation après des études à l’Université de Fordham de New York et celle de Saskatoon. De 1974 à 1983. Il a été aumônier aux deux hôpitaux de Prince Albert, tout en desservant la mission autochtone de Surgeon Lake.
En 1974, il a été nommé secrétaire du Conseil presbytéral pour le diocèse de Prince-Albert. De 1978 à 1983, il a représenté les évêques catholiques auprès de la Catholic Health Service Conference de la Saskatchewan. En juin 1983, il a été nommé curé de Spiritwood tout en desservant les paroisses de Shell Lake et de Medstead. Un an plus tard, il est devenu directeur provincial de la Catholic Women League jusqu’en 1989. En 1986, il a été nommé curé de la paroisse de Tisdale tout en desservant celle de Sainte-Thérèse de McKague. En 1989, il a été nommé curé de la paroisse de Doremy, tout en desservant celles de Cristal Spring et de Bellevue. En 1990, il a été nommé curé de la paroisse Saint-Joseph à North Battleford tout en desservant la paroisse Saint-Jean Baptiste, à LaSalle. Il s’est retiré en 2001 et a décidé de demeurer à North Battleford.
À l’automne 2005, il est tombé malade et après un long séjour à l’hôpital et dans une maison de retraite avec soins, des demandes ont été entreprises pour le ramener chez-nous, ce qui a été fait en 2006 et il y est demeuré depuis.
Il laisse dans le deuil ses frères et soeurs, Ludger (Colette) de Clair, Rachel Ouellette (feu Jean-Louis) d’Edmundston, Gisèle Vaillancourt (Roger) de Madawaska, Me, Marie-Claire Dubé (Gérald) de Brewer, Me, Pierre (Fernande) d’Edmundston, Bernadette Fongémie (Nelson) de Petit-Rocher et Lise Poitras (Jean-Guy) d’Edmundston.
Deux frères: Léopold et Léonard, ainsi qu’une soeur, Thérèse Grondin (feu Yvon), l’ont précédé dans la tombe.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire J.B. Côté & Fils ltée (Membre du Réseau Professionnel en Rituels funéraires), 160 rue de l’Église, à Edmundston, N.-B.


Résumé


Date de décès : 28 août, 2014

Salon funéraire : J.B. Côté & Fils Ltée

Région : Madawaska/Victoria

Municipalité : Saint-Basile