À la Villa Sormany de Robertville, le vendredi 3 décembre 2021, à l’âge de 83 ans et 1 jour, est décédée madame Rolande Mourant, anciennement de la rue Roche à Bathurst. Née à Sainte-Anne-du-Bocage, N.-B., elle était fille de feu Jérémie «Jerry» Thériault et de feu Julia (Dugas) Thériault.
Elle laisse dans le deuil son époux, Paul-Émile «Paulo» Mourant; sa fille unique Marie-Lyne Fackentall; son gendre, Kent, ainsi que ses petits-enfants: Julia, Emma, Colin et Olivia, tous de Fredericton, N.-B. Elle laisse aussi son frère, Hervé (Colette Haché) Thériault de Dieppe, N.-B.; un neveu, Jolyn (Nicole) et une nièce, Nadine (Marc).
Elle repose maintenant auprès de son frère, père Ubald Thériault; de sa sœur, Armande (décédée à un jeune âge) et une belle-sœur, Adrienne (Morais) Thériault.
Rolande a commencé une longue carrière en enseignement en 1958. Au cours de ses 35 années consacrées à l’éducation, elle enseigna à tous les niveaux, de la 1re jusqu’à la 12e année; notamment comme enseignante de la première année à l’école Notre-Dame de Bathurst, de 1970 jusqu’à sa retraite en 1993. Pendant sa carrière, elle revendiquait le droit d’enseignement francophone en tant que membre de plusieurs comités, dont l’AFEFNB, et suivant sa retraite au sein du comité provincial, la SERFNB (Société des Enseignant(e)s Retraités Francophones du Nouveau-Brunswick).
Les funérailles de Rolande auront lieu plus tard ce printemps. Les détails seront publiés à une date ultérieure.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Villa Sormany de Robertville, à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick ou à une œuvre de bienfaisance de votre choix. Ça serait apprécié.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire Elhatton de Bathurst (www.elhatton.com).