C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès de Rose-Marie Bourque, âgée de 79 ans. Elle a succombé au cancer le lundi 30 novembre 2020 à sa résidence, Le Faubourg du Mascaret (Pavillon Richard) de Moncton. Née à Saint-Anselme (aujourd’hui Dieppe), Rose-Marie était la fille de feu Léo et Salomé (Léger) LeBlanc.
Elle laisse dans le deuil Hubert Bourque, son mari depuis 54 ans; ses trois fils: Jean-André Bourque (Nadine Lanteigne) de Caraquet, Michel Bourque (Bryan Clarke) de Calgary (Alb.) et Mathieu Bourque (Anik Couturier) de Dieppe; ses trois petits-enfants qu’elle chérissait: Marie, Benoît et Audrey; sa sœur jumelle, Anne-Marie LeBlanc (feu Elmer Biddington) de Moncton; ses deux sœurs cadettes: Bernice Drader (Robert) de Courtenay (C.-B.) et Ginette Gallant de Dieppe; ses deux beaux-frères: père Jean Bourque et Claude Bourque, tous deux de Dieppe, ainsi que deux nièces et deux neveux.
Outre ses parents, elle fut précédée dans la tombe par son frère, Alphonse LeBlanc.
Après avoir complété son cours commercial au Collège Notre-Dame-d’Acadie, Rose-Marie a travaillé plusieurs années chez Assomption Vie avant de fonder sa famille. Par la suite, elle est retournée sur le marché du travail à l’Université de Moncton pendant près de 23 ans, dont les 18 derniers ans à la Faculté d’administration avant son départ à la retraite en 2006.
À travers sa vie, elle a été une personne engagée dans sa communauté, notamment au niveau du Festival de musique du Grand Moncton, de l’ancienne paroisse Sainte-Bernadette et des Dames d’Acadie de Dieppe.
La famille désire exprimer un remerciement bien spécial au personnel du Faubourg du Mascaret (Pavillon Richard) pour la qualité exceptionnelle des soins donnés à Rose-Marie au cours des 18 derniers mois. Elle veut également reconnaître le travail des médecins et du personnel médical du CHU Dumont pour les divers soins au cours des dernières années.
Il n’y aura pas de visites précédant les funérailles privées, qui seront célébrées au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900), le samedi 5 décembre, à 11h. Les funérailles seront diffusées en direct; rendez-vous à la nécrologie de Rose-Marie sur notre site Web. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire, Dieppe.
À la mémoire de Rose-Marie, un don à la Fondation CHU Dumont (Arbre de l’espoir) serait apprécié.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.