À la Maison Albert House à Moncton, N.-B., est décédée paisiblement Silvia (Lucero) Allain, 76, de Dieppe, N.-B., le mercredi 13 septembre 2023. Née à Temuco, au Chili, elle était la fille aînée de feu Pedro León Lucero Bustos et de feu Clara Silvia Loaíza Veloso.
L’énorme courage et ténacité dont elle a fait preuve en arrivant seule au Canada à 17 ans pour étudier les sciences infirmières et apprendre le français, elle en a aussi fait preuve jusqu’à son dernier souffle, atteinte de la maladie SLA.
Silvia était une grande femme, remplie de joie de vivre, d’enthousiasme, de bonté et de compassion pour autrui, une inspiration pour ses filles et tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Elle était une mère très dévouée, une grand-mère affectueuse et très aimante, une amie loyale et attentionnée, une femme radieuse et très forte. Elle était la première à envoyer des messages de fête, des dons et des cartes de sympathie. Elle était très généreuse avec son temps, une bénévole fidèle tout au long de sa vie pour de nombreuses causes, entre autres la pastorale des baptêmes et de la communion à domicile de la paroisse St-Anselme et l’Arbre de l’espoir. Elle a œuvré 34 ans comme infirmière à l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, la majorité de ce temps comme infirmière-chef et infirmière-ressource aux soins intensifs. Elle a accepté avec fierté et ferveur de grands défis au travail, comme la planification et l’ouverture d’une nouvelle unité des soins intensifs chirurgicaux en 1983 ainsi que l’initiative du programme de télémédecine en cardiologie en collaboration avec l’Hôpital régional de St-Jean du N.-B. pour n’en nommer que quelques-uns. Elle adorait sa profession, surtout les soins directs avec les patients et leurs familles qu’elle traitait avec énormément de compassion, de professionnalisme et de respect. Elle était appréciée et respectée par ses collègues qui l’ont honorée avec un prix de soins par excellence en 2002. Elle était très heureuse de tous ses accomplissements qui ont été faits avec passion dans le but d’améliorer et de prodiguer des soins de qualité aux patients.
Son grand sourire était contagieux, et son altruisme et sa résilience étaient sans borne. Silvia aimait beaucoup la musique, la danse et sa saison préférée l’automne. Elle aimait aussi voyager, cuisiner, jouer avec ses deux petits-fils adorés et se rencontrer avec ses amis, la famille Allain et sa famille immédiate qu’elle aimait de tout de son cœur et qui l’appréciaient énormément.
Elle laisse dans le deuil ses deux filles: Lisa Laforge (Joey) de Dieppe et Isabelle Allain-Labelle (J.P.) de la baie de Bouctouche; ses petits-fils adorés: Mateo et Theo; le père de ses filles, Jean-Charles Allain de la baie de Bouctouche; ses frères: Carlos (Carmen) et Pedro (Maria Julia) du Chili; ses sœurs: Carmen (Javier) et Ximena (Sergio) du Chili ainsi que plusieurs neveux et nièces au Canada et au Chili.
Elle sera profondément aimée et manquée à jamais par ses filles, sa famille et ses amis. Son amour nous donnera la force de continuer à vivre pleinement notre vie jusqu’à ce que nous soyons réunis à nouveau.
Les visites auront lieu au Passage-Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe, N.-B., (506) 857-1901, le jeudi 21 septembre 2023 de 19h à 21h.
Les funérailles auront lieu à l’église St-Anselme, Dieppe, N.-B., le vendredi 22 septembre 2023 à 14h.
À sa mémoire, un don serait apprécié pour la Maison Albert House ou la Société SLA du N-B. et de la N.-É.
La famille tient à remercier de tout cœur le personnel et les bénévoles de la Maison Albert House de même que l’équipe du programme extra-mural pour les soins et les attentions prodigués avec amour, compassion et dignité.
La famille vous invite à signer un livre de condoléances à: www.funerairepassagefuneral.ca.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative et Centre de crémation Passage.