À l’infirmerie des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, à Bathurst, le mardi 8 octobre 2019, à l’âge de 93 ans et dans sa 73e année de vie religieuse, est décédée sœur Joséphine Robichaud, r.h.s.j.
Née à Sainte-Rose, au N.-B., elle était la fille de feu Jean-Baptiste Robichaud et de feu Rébecca Noël.
Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil ses frères: Jules et Paul (Violette LeBlanc); ses sœurs: Philomène et sœur Cécile Robichaud, r.h.s.j.; et ses belles-sœurs: Irène Nowlan (feu Isidore) et Rita Boudreau (feu Mathieu).
Cinq frères: Isidore, Pierre, Joseph, Gabriel et Mathieu, ainsi que cinq sœurs: Alexina, Évangéline, Marie-Anne, Simonne et Évangéline (2e) l’ont précédée dans la tombe.
Sr Joséphine Robichaud est entrée chez les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph de Vallée-Lourdes le 12 septembre 1945; elle a fait profession religieuse le 9 septembre 1947.
En 1973, sœur Joséphine Robichaud a obtenu un certificat du «Canadian Food Supervisors Association». Elle a été responsable de la cuisine dans différentes institutions de soins, dont les hôpitaux de Lamèque et de Tracadie ainsi qu’au Sanatorium et au Pavillon LaDauversière à Bathurst. Ses services (variés) ont aussi été très appréciés dans les presbytères de Caraquet et de Saint-Simon.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 14h, le vendredi 11 octobre, à la Maison Notre-Dame-de-l’Assomption, 2144, rue Vallée-Lourdes, à Bathurst, au N.-B.
Il y aura une paraliturgie le vendredi 11 octobre à 19h. Les funérailles auront lieu le samedi 12 octobre à 10h30 à la chapelle des religieuses. Heures de visites: le vendredi 11 octobre de 14h à 20h et le samedi de 9h jusqu’à l’heure des funérailles.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire Elhatton (www.elhatton.com) de Bathurst.