Au Pavillon Edmée-Martin, le 6 février 2021, est décédée Sr Germaine Essiembre, Fille de Marie-de-l’Assomption, à l’âge de 86 ans et dans la 65e année de profession religieuse. Née à Maple Green (Dalhousie Junction), elle est la fille de feu Joseph Essiembre de Maple Green, N.-B. et feu Philomène LeBlanc de Maria, Qc.
Après sa formation initiale à la vie religieuse, Soeur Germaine rend service en comptabilité à la Maison mère (Campbellton), au Collège Maria Assumpta (Bathurst), au bureau des finances du diocèse de Yarmouth, N.-É. et au Parrainage Tiers-Monde (Edmundston). Durant onze années, elle accueille et sert les personnes dans le besoin au Service de Bienfaisance (Campbellton). Soeur Germaine a rempli la mission de supérieure pendant dix années consécutives. Après quelque temps à des services communautaires variés, elle est admise au Pavillon Edmée-Martin en 2012 où elle décède.
Outre sa famille religieuse, les Filles de Marie-de-l’Assomption, elle laisse dans le deuil sa soeur, Juliette (Rhéal Pitre) de New Richmond et deux frères: Martial (Mariette Samson) de Dalhousie Junction et Gilbert (Claire Sauriol) de Saint-Eustache, Qc, ainsi que des neveux et nièces.
L’ont précédée dans la vie éternelle, ses parents, ses soeurs: Gertrude (feu Guy Morrissette) et Rollande (feu Lawrence Roy).
La dépouille mortelle de Sr Germaine Essiembre sera exposée au Pavillon Edmée-Martin, 4 rue Arran, Campbellton, à 10h, le 8 février, où une célébration de la vie aura lieu à 14h. La messe des funérailles sera célébrée au même endroit et le même jour à 16h.
Dû à la pandémie, le public n’est pas invité.
La direction des funérailles a été confiée au Salon funéraire Maher de Campbellton.